"Les restructurations et réorganisations internes ne compensent pas le manque de bras". Ce jeudi matin, accompagnée de la moitié de l'effectif de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" (Ehpad) de Fonfrède, à Eymet, la déléguée Force ouvrière (FO), Christine Ducoli, résumait le sentiment de lassitude générale. "Tous les services sont concernés, les cuisines, l'entretien des locaux, et bien sûr les soins, qui sont dispensés à la chaîne".
L'établissement emploie 62 agents et accueille 92 pensionnaires, âgés de 64 à 107 ans. A proximité de la maison de retraite, puis sur le marché, les agents qui n'étaient pas réquisitionnés ont distribué des tracts pour dénoncer une situation qui pèse tant sur la qualité de l'accueil que sur la santé des agents.
/http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2Fimages%2F2014%2F11%2F13%2F1735000_eymet2-1200_800x507p.jpg%3Fv%3D1)
Une précédente grève, en juin 2013, pour les mêmes raisons, avait abouti à l'embauche de personnel, pour de courtes durées et sur des contrats aidés. Depuis, pour FO, la situation s'est détériorée et les perspectives sombres. "Aux restrictions budgétaires inévitables s'ajoutent les incertitudes liées à la réforme territoriale. Qui paiera ? Le département est pauvre et la population âgée nombreuse. Tous les Ehpad sont dans une situation difficile, et le mouvement d'aujourd'hui à Eymet pourrait s'étendre à d'autres établissements", soulignait Juliette Bordet, secrétaire départementale FO des services de santé.