Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 15:02

Publié le 03/12/14 - 15h48 - HOSPIMEDIA

Ce 2 décembre, une délégation de la FHP, qui a appelé à la grève les cliniques et hôpitaux privés à compter du 5 janvier 2015, a été reçue par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. En soirée, la fédération a fait savoir en diffusant un communiqué qu'elle maintenait son appel à la cessation d'activité totale et illimitée de l'hospitalisation privée pour exiger le retrait du projet de loi de Santé. Emmenée par le président de la FHP, Lamine Gharbi, la délégation a expliqué que les discussions avec Marisol Touraine avaient échoué. Elles seraient dans une "situation de blocage complet".

"
Nous nous heurtons à un mur, déclare Lamine Gharbi. La ministre ne comprend pas et ne veut pas entendre que son projet de loi va faire basculer notre système de santé dans un modèle étatisé qui signifiera la mort de la médecine libérale et la disparition de l'hospitalisation privée." Pour la FHP également, ce projet de loi"opère une remise en cause sans précédent depuis 1945 du principe de liberté de choix des patients". Elle affirme que le secteur de l'hospitalisation privée "est de loin l'acteur le plus efficient et le moins coûteux pour la collectivité". Lamine Gharbi a en outre déclaré : "Cette attitude nous renforce dans notre détermination à nous battre pour défendre notre secteur aux côtés des médecins libéraux et pour la garantie de la liberté de choisir sa santé, son médecin, son établissement. Nous sommes bien sur des questions de principe". La FHP prévoit d'ailleurs d'"alerter l'opinion publique sur les dangers de ce texte". 

De son côté, la FHF a quant à elle demandé le retrait des autorisations d'activités d'urgence aux cliniques dès lors qu'elles se seront mises en grève, dans un courriel adressé au ministère de la Santé le 28 novembre dernier (lire ci-contre).

Sandra Jégu 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche