ATTENTION: VISIBLE SEULEMENT PENDANT 6 JOURS!
Enquête sur le modèle allemand de prise en charge des personnes âgées dépendantes, ouvert au secteur privé depuis 1995. Des citoyens ont récemment saisi le tribunal constitutionnel fédéral, car l’État négligerait selon eux son devoir de protection vis-à-vis de centaines de milliers de citoyens vulnérables.
Alors que le nombre de personnes vivant en maison de retraite en Allemagne n’a jamais été aussi élevé, jamais ces établissements n’ont autant suscité la critique. Préoccupés par la dégradation de la qualité des soins depuis la réforme de l’assurance dépendance de 1995, des citoyens ont récemment saisi le tribunal constitutionnel fédéral, équivalent de la cour constitutionnelle allemande. Selon les plaignants, l’État négligerait son devoir de protection vis-à-vis de centaines de milliers de citoyens vulnérables, portant ainsi atteinte à leurs droits fondamentaux.
Le profit à tout prix ?
Cette plainte sert de point de départ à une enquête fouillée, qui analyse le système de soins en vigueur outre-Rhin à travers son financement, sa gestion et ses procédures de contrôle. En rencontrant ses principaux acteurs, des aides-soignantes aux avocats des plaignants en passant par la présidente d’une chaîne de maisons de retraite ou un investisseur, on découvre un système souvent plus motivé par la recherche du profit que par l’intérêt général. Pourtant, l’exemple d’une maison de retraite privée en Bavière, offrant à ses pensionnaires des soins de qualité, rappelle que, dans certaines conditions, la gestion privée n’est pas forcément incompatible avec le respect de la personne.
/https%3A%2F%2Fstatic-cdn.arte.tv%2Fresize%2FY8olNce4HNRFd2_JekNXT9gzlJU%3D%2F940x530%2Fsmart%2Ffilters%3Astrip_icc%28%29%2Fapios%2FImg_data%2F10%2F058868-000-A_2098583.jpg)
Maisons de retraite - Un monde sans pitié | ARTE+7
Enquête sur le modèle allemand de prise en charge des personnes âgées dépendantes, ouvert au secteur privé depuis 1995. Des citoyens ont récemment saisi le tribunal constitutionnel fédéral...
https://www.arte.tv/fr/videos/058868-000-A/maisons-de-retraite-un-monde-sans-pitie
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus d’Européens font appel à des auxiliaires de vie venues des pays de l’Est. Outre l'épineux problème de leurs activités non déclarées, les conditions de travail de ces femmes, résidant à demeure chez leurs clients, suscitent l’inquiétude.
Le phénomène est en constante augmentation. Chaque année, toujours plus de femmes originaires de pays d'Europe de l’Est rejoignent l'Europe occidentale où elles travaillent comme aides à domicile auprès de personnes âgées dépendantes. La demande explose outre-Rhin, où le vieillissement de la population est particulièrement marqué. Alors que leur nombre a bondi de 2 à 2,6 millions entre 1999 et 2013, on estime que, d'ici 2030, ce sont 3,5 millions de retraités allemands qui auront besoin, d’une aide permanente pour les gestes du quotidien.
Droit et dignité
Souvent épuisées et démunies face au troisième âge, les familles se tournent de plus en plus vers cette option plus abordable et attrayante qu'une onéreuse maison de retraite. Les auxiliaires seraient déjà entre cent cinquante mille et quatre cent mille en Allemagne, pour la plupart employées au noir. Outre l'épineux problème de leurs activités non déclarées, les conditions de travail de ces femmes, résidant à demeure chez leurs clients, suscitent l’inquiétude. Comment répondre à un besoin réel des sociétés européennes aisées, sans empiéter sur les droits et la dignité des personnes ? En contrepoint du suivi, au quotidien, d'Alicja, jeune auxiliaire polonaise au chevet d'une Allemande de 74 ans, syndicalistes, inspecteurs du travail et sociologues donnent l’alerte sur ce modèle en passe de s’installer durablement en Europe.
/https%3A%2F%2Fstatic-cdn.arte.tv%2Fresize%2FiRtgKoqEcMNV4x8hKDu3YbJb4BA%3D%2F940x530%2Fsmart%2Ffilters%3Astrip_icc%28%29%2Fapios%2FImg_data%2F6%2F058869-000-A_2096418.jpg)
L'armée des soignantes low cost | ARTE+7
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus d'Européens font appel à des auxiliaires de vie venues des pays de l'Est. Outre l'épineux problème de leurs activités non déclarées, ...
https://www.arte.tv/fr/videos/058869-000-A/l-armee-des-soignantes-low-cost