Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 17:09
Orpea Workers are organising across borders/Les Travailleurs d'Orpéa s'organisent à travers les frontières.

(11 mai 2017) Les travailleurs de la multinationale française des services sociaux, Orpea, se sont récemment réunis à Bruxelles afin de mieux coordonner leurs luttes pour de meilleures rémunérations et conditions.

La réunion, qui a eu lieu les 4 et 5 mai, a été suivie d'une série d'événements organisés par la Fédération européenne des syndicats de la fonction publique (EPSU), qui représente les travailleurs de la santé dans les secteurs publics, sans but lucratif et privés en Europe. La FSESP construit des réseaux de travailleurs dans des multinationales qui fournissent des services sociaux.

Ceux qui travaillent dans les foyers d'Orpea ont partagé leurs expériences et ont discuté de ce que leurs syndicats peuvent faire pour obtenir une meilleure affaire pour les employés du groupe. Les participants ont noté que des multinationales comme Orpea se développent afin de fournir plus de services de soins en Europe, ce qui signifie que les travailleurs doivent maintenant se coordonner à travers les frontières nationales. Ces développements présentent des défis pour les syndicats, en termes de différences linguistiques et culturelles. Les participants à la réunion ont reçu une formation sur la façon de surmonter ces problèmes et de tirer parti de la diversité de l'expérience dans différents pays.

Il existe une tendance à travers l'Europe vers une plus grande provision privée de nos services de soins vitaux. Malheureusement, ceux qui travaillent pour ces tenues privées sont souvent à court terme de la poussée des entreprises pour des bénéfices plus importants. De loin, le coût le plus important en matière de soins est la dotation en personnel, souvent le moyen le plus simple de maximiser les bénéfices est de réduire les salaires et de maintenir les niveaux de dotation au strict minimum.

Guillaume Durivaux, l'agent de politique de l'EPSU pour les entreprises multinationales, a commenté: «Un manque de dotation en personnel entraîne un stress pour les employés, car les charges de travail s'accumulent et entraînent des soins plus faibles pour les utilisateurs. Bien sûr, de telles décisions sont à courte vue, mais sont souvent prises néanmoins, dans la poursuite de retours rapides. De toute évidence, les travailleurs ont besoin d'un siège au tableau de décision pour inverser cette tendance et assurer un bon soin pour les utilisateurs et un travail de qualité pour les employés.

«Les soins restent un service public, qu'ils soient fournis publiquement ou en privé. La FSESP défend les travailleurs de soins, qui offrent un service public essentiel, privé, à but non lucratif et aux fournisseurs publics. La FSESP continuera à aider les travailleurs d'Orpea à s'organiser dans toute l'Europe », a ajouté Durivaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche