
« Après avoir visité plusieurs EHPAD et avoir vu les différences managériales au sein des structures, j’ai pu constater que tout n’est pas qu’une question financière (…). Il y a des directeurs qui managent remarquablement leurs équipes (…). À l’inverse, dans certaines structures, notamment publiques, on sent que la capacité managériale n’est pas au rendez-vous. Nos leviers d’action pourraient peut-être être différents et ne pas passer uniquement par des budgétisations supplémentaires », a-t-elle ainsi déclaré.
Ces propos n’auront pas manqué de provoquer l’ire de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui a fait part de son « très grand étonnement » et s’est adressée directement à Agnès Buzyn, jugeant « inapproprié de restreindre les difficultés rencontrées à un problème managérial occultant l’impact de la réforme tarifaire ».
Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) s’est associé aux remarques de la FHF qui réclame, en urgence, un entretien avenue de Ségur pour une clarification.
F.H.