La scène n'est pas tout à fait passée inaperçue devant les grilles de la Préfecture de Poitiers ce 8 décembre. Avant de déposer sa pétition contenant 3.800 signatures, le collectif citoyen pour le maintien des Ehpad de Couhé et Chaunay dans le service public a visiblement demandé aux représentantes de la CGT présentes sur place de rester à l'écart au moment de la photo. Sans doute dans le souci d'éviter toute récupération politique ou syndicale.
"Des échanges positifs et constructifs"
« C'est un peu vrai, reconnaît Joël Péninon, maire de Ceaux-en-Couhé et proche du collectif, mais on ne fait rien sans les syndicats non plus et il est important qu'ils jouent leur rôle. »
Plus tôt dans l'après-midi, Catherine Giraud, secrétaire départementale de l'UD CGT 86, avait enfin pu rencontrer Jean-Olivier Geoffroy, le président de la communauté de communes du Civraisien en Poitou. « Il partage avec nous l'idée qu'il serait préférable que les établissements restent dans le service public », assurait la leader cégétiste.
Un revirement de la part de celui qui s'était rapproché de l'Association des Foyers de Province en vue d'une privatisation? « Les échanges sont positifs et constructifs avec tous les interlocuteurs, même s'ils existent des divergences, souligne simplement JOG. J'ai aussi reçu le Front de Gauche, Force ouvrière... Nous sommes dans un débat et notre souci est de préparer l'avenir et d'apporter des solutions avec les maires et les membres de la communauté de communes dans l'intérêt des habitants de ce territoire. La commission ad hoc mise en place fait de l'excellent travail. »
A l'ordre du jour
du conseil communautaire
Jean-Olivier Geoffroy sera attendu au tournant ce mardi lors d'une réunion du conseil communautaire. « La délibération sur les Ehpad figure à l'ordre du jour, annonce Joël Péninon. Le président doit se dire que pour nous, il ne peut toujours pas être question de la vente des bâtiments. »
Le lendemain, ce dossier sera toujours d'actualité, avec la CGT, qui appelle à la mobilisation les agents des Ehpad mercredi de 13h à 15h devant les établissements. Le syndicat invite à ce rassemblement les salariés, les familles, les autres syndicats et aussi le collectif citoyen.