Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2017 6 02 /12 /décembre /2017 14:08

http://www.lavoixdunord.fr/277032/article/2017-12-01/preavis-de-greve-dans-les-ehpad-degeorge-et-curie-au-15-decembre

 

BÉTHUNE

Préavis de grève dans les EHPAD Degeorge et Curie au 15 décembre

Une pétition devrait circuler dans les EHPAD.
Une pétition devrait circuler dans les EHPAD.

Y aura-t-il un mouvement de grève dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Degeorge et Curie, gérés par le SIVOM de la communauté du Béthunois le 15 décembre  ? Non, espère Éric Cabre, délégué FO. Mais oui «  si les négociations n’aboutissent pas  ». Il a remis un préavis en mains propres ce vendredi au directeur général des services du SIVOM. «  Leur but, c’est de réussir à nous vendre des postes de 12 h de travail au lieu de 7 h 15 à 7 h 30 voire 10 h pour les nuits actuellement  », note Éric Cabre. «  Pour pouvoir passer à douze heures, c’est sur décret, c’est encadré  », poursuit-il. Cette amplitude de douze heures contientonze heures travaillées.

« On risque des accidents de travail, des accidents sur les trajets, des burn out. »

 

«  Il paraît que ça solutionne les problèmes d’argent, mais toutes les études démontrent que le travail des douze heures est néfaste pour la santé  », reprend le syndicaliste, qui ne veut pas entendre parler de cette mesure. «  Ils nous proposent de participer à des réunions pour savoir comment mettre en place les douze heures, mais physiquement et psychologiquement, ce n’est pas possible. On risque des accidents de travail, des accidents sur les trajets, des burn out. Douze heures d’amplitude horaire, une heure de trajet et huit heures de sommeil, ça laisse trois heures par cycle de vingt-quatre heures pour la vie sociale et familiale, tempête Éric Cabre. On laisse quinze jours pour laisser le temps de discuter. Pas de souci pour discuter de la réorganisation des services et l’amélioration des conditions de travail. Mais douze heures, ce n’est pas possible.  »

Une pétition devrait circuler dans les EHPAD.

http://www.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/maison-de-retraite-a-villiers-la-pression-du-personnel-de-restauration-a-paye-30-11-2017-7425036.php

 

 

Maison de retraite à Villiers : la pression du personnel de restauration a payé.

Villiers-sur-Marne, ce jeudi. En grève pour défendre leur emploi, une trentaine de salariés de restauration du groupe Compass s’étaient rassemblés dans l’une des dix-huit maisons de retraite qui sous traite avec le groupe. LP/M.K.
 
 
 
 

Une trentaine de salariés externes dédiés à la restauration et au ménage dans les maisons de retraite Arpavie étaient en grève pour défendre leur emploi. Une mobilisation gagnante.

L’histoire se répète, tellement, qu’il est difficile d’en démêler les fils. Depuis 2007, de sous-traitants en sous-traitants, à chaque appel d’offres du groupement de maisons de retraite Arpavie, le personnel de restauration voit son sort mis en balance. Ce jeudi matin, une trentaine d’entre eux était en grève à la maison de retraite du Vieux-Colombier à Villiers-sur-Marne. Pour certains, venus de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ils ont fait pression jusqu’au bout pour sauver leur emploi.

Menacés depuis la mi-novembre d’être notamment rétrogradés en temps partiels suite à un nouvel appel d’offres lancé par Arpavie et remporté par une filiale du groupe Compass qui les employait déjà via une autre filiale, ils ont finalement eu gain de cause. « On s’est battu, on les a eus à la pression, se ragaillardit Lucie, qui travaille depuis 30 ans à la maison de retraite de Villiers. Nous avons gardé nos avantages et les temps complets, mais ça fait des années que ça dure à chaque nouvel appel d’offre ! »

Les pensionnaires de la maison de retraite de Villiers n’ont « pas subi de perturbation » a rassuré le directeur Christophe Barbez.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche