Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 12:56

En sous-effectif, l’Ehpad fait appel aux bonnes volontés

L’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Cervens compte 84 lits, dont 4 temporaires et 28 dédiés à une unité Alzheimer.  Photo Le DL/B.D.

L’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Cervens compte 84 lits, dont 4 temporaires et 28 dédiés à une unité Alzheimer. Photo Le DL/B.D. .

L’appel à l’aide a été lancé fin décembre. Face à des défections au sein de ses personnels et à l’impossibilité de pourvoir leur remplacement, la direction de l’Ehpad associatif du Verger des Coudry a dû se résoudre à solliciter de bonnes volontés extérieures.

« Il nous faut treize personnes par jour pour faire tourner l’établissement, or nous nous sommes retrouvés à dix durant ce long week-end du Nouvel An. Rien de catastrophique, mais nous avons préféré demander un peu d’aide », explique Éric Lacoudre, directeur de l’Ehpad. Pas de soins, mais un coup de pouce pour l’organisation des repas et l’animation.

Pour le chef d’établissement, la pénurie n’a rien de ponctuel, elle serait de plus en plus prégnante au niveau national et exacerbée localement par le contexte frontalier. « D’une manière générale, nous nous heurtons à des dotations trop basses. Le ratio moyen est de 90 personnels pour 100 personnes handicapées. Pour les personnes âgées dépendantes, il est de 60 pour 100, la différence est colossale, et ce, alors que la dépendance ne cesse d’augmenter », décrypte Éric Lacoudre.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition haut-savoyarde de ce mercredi 3 janvier.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents