KORIAN : deux éléments importants viennent s’ajouter à l’actualité estivale.
Un récent jugement du tribunal correctionnel de Nanterre vient de condamner le groupe Medica France devenu KORIAN à une amende 18 500 € pour usage abusif de CDD sur l’action publique:
L'action publique est l'action conduite au nom de la société en vue de réprimer une infraction en application de la loi pénale. Elle est engagée au nom de la société puisqu'elle vise à réprimer un trouble à l'ordre public et non à réparer un préjudice personnel. Elle est mise en œuvre par le ministère public, contre les auteurs, coauteurs ou complices d'une infraction.
Le groupe devra verser à l’UL CGT du Plessis Robinson et à la salariée qui s’étaient portés partie civile d’importants dommages et intérêts.
Les éléments du dossier pourraient s’appliquer à bien des établissements.
En effet le jugement est ainsi rédigé : “dès lors que les remplacements étaient assurés par du personnel dont les CDD étaient systématiquement renouvelés pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années, cette pratique massive et habituelle pour pourvoir à un besoin structurel de main d’œuvre avait donc pour objet de pourvoir durablement des emplois liés à l’activité normale et permanente de la résidence”.
Korian/Medica a déjà été condamné par le passé pour CDD abusifs et nullité de licenciement :
http://www.le-fruit-des-amandiers.com/2015/06/korian-medica-france-condamnation.html
http://www.le-fruit-des-amandiers.com/2016/05/korian-encore-condamne-2-fois-pour-cdd-abusifs.html
HAPPYTAL
Vous avez sans doute déjà entendu parler d’Happytal. Cette société privée est déjà implantée dans certains hôpitaux.
https://www.happytal.com/notre-histoire/
Il s’agit de vente de produits hôtelier aux patients : chambre particulière, télévision, coiffeur, massages…
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/conciergerie-lhopital-les-patients-qui-raquent
https://npa45.org/2017/03/08/le-nouveau-marchand-du-temple-quand-happytal-sinvite-au-festin/
Cette entreprise se développe et a signé un partenariat avec le groupe Korian.
Une ancienne salariée dénonce des pratiques de vente forcée. Le titre seul de la fonction exercée par cette ex-salariée « Chargée de clientèle en EHPAD » en dit long sur l’éthique de cette entreprise !
Il s’agit de démarcher des résidents dans leur chambre pour leur vendre des prestations tel que massage, réflexologie plantaire, coiffeur, dame de compagnie. Il s’agit là sans aucun doute d’une volonté pour le groupe privée lucratif de vendre des prestations qu’effectuaient les animateur.trice et ou aide-soignant .e.s et de réaliser toujours plus de profit au détriment des résidents et de leur famille.
Le malheur des uns (service public) fait le bonheur des autres (Happytal).
Concierge hospitalier (employé actuel) – Paris (75) – 2 août 2019
Beaucoup d’hypocrisie autour de cette start-up qui fait croire à ses employés qu’elle a des valeurs vertueuses. La réalité est tout autre. Mon quotidien est de gruger les patients-clients, de mentir et de faire signer avec le sourire, l’achat des « prestations » avec mon maillot magenta pour mettre en confiance.
Indirectement j'arnaque les mutuelles santé car je pousse à la consommation des patients-clients et par conséquent l'année prochaine votre mutuelle coûtera plus cher.
L’abus de faiblesse est au quotidien c'est beaucoup trop facile pour un commercial.
Moralement c'est honteux mais on a le droit de sévir dans un hôpital et c'est encouragé par ma hiérarchie.
Les collègues sont sympas.
Pas de considération pour les employés : pas droit à un ticket resto , pour le reste des avantages sociaux passez votre chemin , ils n'existent pas dans le royaume Happytal.
https://www.indeed.fr/cmp/Happytal/reviews