La CGT Korian Villa Evora à Chartres dénonce les conditions de travail des Agents de Service Hôtelier.
Pour cette catégorie de salarié.es les conditions de travail sont dignes d’un roman de Zola.
Korian Villa Evora est un établissement de 102 chambres dont 96 qu’elles doivent entretenir, 3 services de repas et l’entretien des locaux communs.
Seul une petite partie est faite par une ASH de nuit.
Leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader.
Il y a 4 ans la Direction de l’établissement a décidé de les mettre sur amplitude de 12 h, deux ans après, à la demande du service soin, on leur demande, en plus, de servir les repas dans les différents lieux de restauration.
Résultat : elles travaillent 10h sur une amplitude de 12h, elles ont deux heures de pause non rémunérées : 15 mn le matin, 1h15 à 14 h et 30 mn en fin d’après-midi.
1 ASH en salle à manger et 3,5 pour les étages dont 1 dans l’unité Alzheimer de 20 lits.
Elles commencent leur journée à 8h par la préparation et le service du petit déjeuner, elles enchainent sur l’entretien des chambres, puis sur le service du repas de midi, elles remettent les divers lieux de restauration en état jusqu’à 14h ou enfin elles ont 1h15 de pause. Puis elles reprennent l’entretien des locaux communs et chambres. Avant de recommencer à servir les repas du soir.
Bien évidemment elles dressent la table dans les différents lieux de restauration, elles ont en charge la répartition des chariots repas dans les différents services. Elles doivent également redescendre la vaisselle sale puis la remonter propre.
Sans compter les invités de plus en plus nombreux, il faut aussi leur dresser la table, servir et desservir.
Aujourd’hui cette équipe est en grande souffrance physique et psychologique. Tout le monde le sait dans la résidence mais ce personnel interchangeable puisque non diplômé et précaire n’est pas la priorité de la direction KORIAN Villa Evora.