Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 08:14

INTRODUCTION :

 

Nous mettons au défi n’importe qui d’amener la preuve qu’une ou plusieurs de nos interventions : tracts, médias, communiqués, etc. aient été défavorables une seule fois aux salarié.es, une seule fois où nous les avons dicrédité.es.

Une seule fois où nous avons mis en cause leur engagement, leur professionnalisme, leur dévouement.

Nous attaquerons en justice toutes celles et ceux qui par leur publications, communiqués, tracts, déclarations, etc. nous mettrons en cause de manières voilées ou pas.

Ce qui gêne, c’est de défendre les salarié.es envers et contre tout, ce qui gêne, c’est notre présence permanente, les revendications que nous défendons becs et ongles, ce qui gêne c’est de ne pas avoir réussi à éliminer la CGT Korian lors des dernières élections professionnelles.

Ce que nous mettons en cause c’est la gestion de cette crise par nos dirigeants, les conditions de travail des salarié.es, leur sécurité.

Ce que nous mettons en cause c’est le manque de transparence, de clarté dans leur communication : qu’ont-ils à cacher ?

Ce que nous mettons en cause c’est leurs attaques contre nos syndiqué.es, nos syndicats, la CGT, relayées par leurs fidèles serviteurs : l’UNSA et la CFDT Korian.

Ce que nous mettons en cause, c’est la logique commerciale de l’entreprise cotée en bourse qui sacrifie les salarié.es sur l’autel de la rentabilité.

C’est la faillite d’un système où les logiques économiques de résultats financiers dépassent l’humain.

 

 

http://www.le-fruit-des-amandiers.com/2020/04/la-cgt-korian-communique.html

 

 

QUESTIONS :

 

1) sur l'établissement qui déclare les décès et qu'elle est la procédure pour les faire remonter à l'ARS, 

2) si un patient est déclaré avant son décès Covid ou suspicion Covid, comment cela est-il déclaré à l'ARS, 

3) lors d'un décès d'un patient non déclaré Covid ou suspicion, est ce qu'il est testé à sa mort? si non comment est déclaré son décès?

4) combien de décès sur le groupe de puis le 1 mars comme déclarés Covid, suspicion et mort naturelle, 

5) total de tous les décès du 1 mars à ce jour et comparatif sur les 3 dernières années,

 6) combien de salarié.es ont été en arrêt maladie pour cause Covid, 

7) combien de salarié.es au total Covid ou pas ont été en arrêt maladie tout confondus et comparatif sur les 3 dernières années. 

 

De son côté le groupe Korian juge ces accusations "calomnieuses". L'avocat du groupe affirme qu'il y a eu "une communication via les référents familiaux". D'après Maître Emmanuel Daoud, "il n'y a pas eu de volonté de dissimuler quoique ce soit. L'établissement de Bel Air, comme d'autres établissements du groupe Korian, a travaillé en transparence".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/video-nous-il-y-eu-volonte-cacher-cas-covid-ehpad-bel-air-clamart-1820300.html

 

Le groupe privé – qui n’a à ce stade pas répondu à nos questions –

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/coronavirus-geant-ehpad-korian-tourmente-1819396.html

 

 

Un haut fonctionnaire en première ligne explique à Libé que Korian est une entreprise bien connue pour sa «limitation très forte de la médicalisation». Pas assez de médecins et d’infirmiers, des aides-soignants dépassés… «J’ai eu au téléphone l’un des dirigeants, poursuit cette source. Il m’a dit : "On est en perdition." Ils ont été engloutis par la vague, car s’il n’y a pas un bon suivi médical des résidents, on passe à côté d’un cas Covid qui va se développer. Il faut faire un diagnostic précoce.»

https://www.liberation.fr/france/2020/04/19/covid-19-dans-les-ehpad-korian-engloutis-par-la-vague_1785758

 

Le 23 mars, sans aucune nouvelle du résultat, son fils contacte l’établissement, qui ne peut le renseigner. Le lendemain, un courriel informe l’ensemble des familles qu’un cas a été diagnostiqué et la personne hospitalisée. « Mais toujours aucune nouvelle de notre maman », rapporte Richard. Le 24 mars, une personne à l’accueil lui explique confusément que sa mère est partie à l’hôpital. Elle est finalement décédée le jour suivant, dans la résidence. Ces péripéties morbides ne s’arrêtent pas là.

Alors que la famille Percevault se met d’accord pour une crémation avec les pompes funèbres le 2 avril, Richard et son frère apprennent le 1er avril que la mise en bière a eu lieu le jour du décès, dans l’Ehpad, donc le 25 mars. Le personnel des pompes funèbres, ayant estimé qu’il s’agissait d’un cas de Covid-19, avait appliqué le protocole de mise en bière immédiate. Mais personne n’a jugé bon de prévenir la famille. « Ma mère avait 93 ans, nous savions sa fin proche et inéluctable, raconte Richard Percevault. Mais le plus terrible, c’est de ne pas l’avoir revue, et de ne rien savoir du tout de ses derniers jours. » Korian a assuré à Mediapart le 8 avril « être en relation »  avec cette famille.

https://www.mediapart.fr/journal/france/080420/des-familles-se-battent-face-des-directions-d-ehpad-muettes?utm_content=buffer022d2&utm_medium=social&utm_source=Twitter_Mediapart&utm_campaign=CM

 

"C'est scandaleux ce qui se passe, il faut définir des responsabilités". Arnaud déplore le manque d'information de la part de la maison de retraite : "on appelait plusieurs fois par jour, on n'arrivait pas à avoir ma grand-mère, il fallait passer par le standard. On a réussi à avoir la direction le 30 mars vers 17h, elle nous dit tout va bien, et le lendemain matin on me dit qu'elle est morte la veille à 22 heures. Une autre personne du collectif a été prévenue du décès de son père par un sms des pompes funèbres lui réclamant des papiers."

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/coronavirus-colere-et-inquietude-des-familles-de-residents-de-l-ehpad-de-mougins-1586341225

 

Dans cette maison de retraite, les familles n’ont pas reçu de communication groupée sur la situation épidémique entre le 26 mars et le 4 avril : ce jour-là, elles apprennent qu’on déplore trois décès et cinq salariés malades… Le précédent mail que ces proches avaient reçu ne faisait mention que d’un cas positif.

 

https://www.liberation.fr/france/2020/04/19/covid-19-dans-les-ehpad-korian-engloutis-par-la-vague_1785758

 

Interrogée par L'Express, la maire (LR) Brigitte Marsigny réagit : "C'est le manque d'informations qui facilite les rumeurs infondées. Il y a clairement un manque d'échange entre cet établissement privé et les collectivités.

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/covid-19-a-l-ehpad-korian-de-noisy-le-grand-une-mortalite-qui-interroge_2123710.html

 

La direction de l'Ehpad ne répond pas

Alerté sur la situation de cet Ehpad, Le Progrès a tenté, à plusieurs reprises, de joindre la direction de l’Ehpad Les Aurélias de Pollionnay, ainsi que la direction de la communication de Korian sans succès.

Un porte-parole mandaté par l’Ehpad de Pollionnay et n’appartenant pas au groupe Korian, nous a indiqué qu’il ne donnerait aucun chiffre sur le nombre de décès survenu dans cet établissement depuis le début de l’épidémie, tout en démentant les chiffres que nous lui avons soumis.

Il nous a renvoyé sur « son autorité de tutelle »,  l’ARS, pour toute communication. Contactée sur ce sujet, l’ARS nous a indiqué qu’il appartenait aux groupes privés de communiquer sur la situation de leurs établissements.

https://www.leprogres.fr/sante/2020/04/08/situation-confuse-a-l-ehpad-de-pollionnay-la-cgt-interpelle-le-prefet-et-le-directeur-de-l-ars

 

 

L’établissement sollicite donc l’aide d’une équipe d’hygiène mobile auprès de l’ARS pour comprendre pourquoi le confinement ne fonctionne pas. Ces équipes ne viendront pas avant le mois d’avril, regrette-t-il.

L’ARS démentira cette information. Dans une interview accordée à Nice matin, elle dit avoir demandé à la direction à plusieurs reprises de solliciter l’aide des centres hospitaliers périphériques. Ce ne sera fait que le 28 mars, selon elle. L’ARS a refusé de répondre à nos questions.

A ce moment-là, très peu de familles savent ce qu’il se passe à l’intérieur. “Quand j’appelais pour avoir des nouvelles de ma mère, on me disait :’elle va bien, il n’y a pas de soucis’”, dit Michèle Chauquil, dont la mère de 91 ans réside dans l’Ehpad.

L’établissement expliquera qu’il était difficile de jongler entre crise interne et communication en même temps.

https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N2C53YA

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche