Point Covid-19 du 10 avril 2020 :
Ci-dessous les points essentiels de cette réunion. De longs débats techniques ont eu lieu sur le Covid, les tests, la sécurité des salarié.es et des résident.es.
-La direction déplore le décès de notre collègue Elisabeth et exprime une pensée pour sa famille ses collègues victime du covid-19 sur Korian de Mulhouse.
-la direction salue le travail, le professionnalisme et l’engagement des soignant.es et du personnel au quotidien.
-la direction invite les organisations syndicales à travailler ensemble pour combattre le Covid-19.
-Dépistage des resident.es et salarié.es : les discussions sont en cours avec les autorités et des laboratoires (certaines régions avancent, d’autres moins.)
-les sur-blouses : 5000 en tissu et 500000 sur-blouses sont commandées et doivent arriver dans les établissements la semaine prochaine. Précision : les sur-blouses en papier sont à usage unique et doivent être jetées.
-le 20 avril la direction va nous présenter le montant de la prime de participation (montant en moyenne qui sera versé fin mai 2020) et le document Unique en intégrant le Covid-19.- -Précision : pour la prime participation aux bénéfices la date de déblocage reste aux alentours du 20 avril, pour paiement en mai, comme les autres années rien de change.
- La CGT a demandé de fournir des masques aux salariés qui se déplacent en transport commun (1 aller et 1 de retour) la direction va réfléchir à notre demande et reviens vers nous au prochain point covid-19 du mardi 14 avril.
- Pour les AT pour covid, c’est le médecin traitant qui effectue la déclaration, les directeurs.trices doivent fournir le document si un.e salari.eé le demande. Si l’employeur est contre, ils émettront des réserves et ce sera à la sécurité sociale de se positionner.
La direction demande l’union sacrée autour de l’entreprise et réfute toutes les accusations médiatiques portées contre elle. Ils ont tout bien fait malgré « un retard à l’allumage », les journalistes, les médias et les témoignages entendus et relayés sur internet sont des mensonges. C’est eux qui ont raison.
Commentaires de la CGT Korian :
« Nous sommes en guerre », a déclamé sept fois Macron. Invisible, diffus, insaisissable l’ennemi combattu ? Qu’importe ! Car désigner un ennemi, a fortiori invisible, c’est faire taire tous les désaccords, au nom de l’union sacrée ! Si l’éducation populaire consiste à comprendre les systèmes à l’œuvre dans un événement, et à déjouer les effets de propagande en traquant les biais de pensée, il convient de s’alerter collectivement sur cet appel à l’union nationale : « Plus de place pour la division », ressassent les chroniqueurs. Mais rien n’est plus étranger à l’éducation populaire qu’une union sacrée renonçant à toute critique derrière un chef autoritaire ! Refuser cette injonction au consensus et à l’enrouement du débat rend alors nécessaire d’apporter notre voix à l’analyse de la situation…
La seule guerre à laquelle nous assistons est celle que le capitalisme mène sur nos existences.
https://www.ardeur.net/2020/04/covid-19-lami-des-dominants/
On nous dit « si vous n'êtes pas contents, quittez l'entreprise ».
Où est la démocratie? On supprime les revendications des salarié.es?
On supprime les syndicats contestataires?
Cette phrase fait partie de l'antichambre de la répression de l'activité syndicale, de la parole, le début de la tyrannie (contraire de la démocratie) orchestrée par la direction et les syndicats réformistes et patronaux.