Résume compte rendu point covid-19 6 avril 2020 entre la direction générale et les organisations syndicales.
(Erratum : dans notre précédent compte rendu, nous avions dit que la CFDT avait salué les propositions de la direction, il n’en est rien : la CFDT ne s’est pas prononcé lors de cette réunion sur ces propositions. Dont acte.)
- La direction reproche à la CGT sa dernière publication sur le blog et les réseaux sociaux à propos du compte rendu du CSEC extra du 3 Avril 2020.
- Préparation de réunions exceptionnelles des 7 CSE en cours.
- matériels de protections : la direction a répété qu’il y a pas de pénurie (en cas contraire merci de nous faire remonter les noms des établissements).
- Les remplacements à 100% et le renforcement des équipes sont assurés. (Problème de trouver des remplacements dans le 77)
- Pour soulager et faire face aux arrêts maladies ASH, Korian fait appel aux sociétés de nettoyage en externe.
- Les procédures (masques, sur-blouses, etc.) sont mises à jour depuis le 1er avril.
- A la demande des élu.es CGT au sujet des sur-blouses, la direction s’est rapprochée d’une société pour traiter le lavage et la désinfection.
- Transmission d’une foire aux questions relative à la bonne utilisation des masques ainsi que la présentation relative aux mesures de bio-nettoyage.
- La direction réitère ses propos relatifs à l’application du projet de mise en place des mesures dérogatoires prévues par l’ordonnance du 25 mars 2020 portant sur les mesures d’urgence en matière de congés, de durée du travail et de jours de repos formulés à l’occasion du dernier CSEC du 3 avril :
1) La direction rappelle qu’elle reste en attente de la publication du décret qui précisera :
a) les secteurs concernés par ces mesures,
b) pour chaque secteur, de quelles dérogations il pourra bénéficier parmi les 6 qui seront prévues par les ordonnances et leurs limites.
Un avis sera recueilli lors d’un prochain CSEC.
La direction rappelle que la philosophie avec laquelle elle souhaite mettre en place ces mesures n’est autre que, de pouvoir permettre en temps de crise épidémique de maintenir une continuité de service et la qualité des soins qu’elle doit aux résidents et patients avec le soucis constant de maintenir en bonne santé les salarié.es.
Aussi, la direction confirme qu’elle ne souhaite pas appliquer les mesures prévues par les textes dans leur totalité : aucune application ne sera faite de la possibilité de déroger au temps de repos et précise la date limite d’application au 30/06, mais se réserve la possibilité de recourir aux 60 heures uniquement sur deux semaines successives maximum, et souhaite y avoir recours en tout dernier lieu après avoir privilégié l’embauche de vacataires pour pourvoir les postes ouverts (intérim et CDD).
La direction demandera également aux managers de privilégier le volontariat.
La CGT Korian reste sur ses commentaires émis lors de la réunion du 3 avril 2020, cette réunion ne change en rien notre détermination.
Pour rappel :