Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 13:22

Dernière nouvelle de cet après-midi:

 Ils veulent qu’on fasse régulièrement des prélèvements sanguins aussi aux résidents covid 19. Pour quel bénéfice? Et toujours sans l’équipement complet.

En plus du risque pour notre santé, Il faut voir qu’au lieu de 2 jours avec des prélèvements sanguins à faire par nous par semaine, on le ferait 3 jours par semaine. Avec l’effectif infirmier actuel c’est ingérable.

Déjà que c’était très difficile de nous d’avoir  transféré la tâche des prélèvements sanguins à faire le matin en plus des traitements à donner et glycémies...

Parfois on a aussi beaucoup de pansements le matin, selon les périodes. Si en plus on a une chute ou quelqu’un qui décompense dans un étage, il y aura des « accidents » forcément.

Il faut que je précise que dans le cas de prélèvements sanguins on est très proche physiquement du résident. Et si de base il était dément et non conciliant, le risque de contamination pour nous est très élevé.

Il n’est pas rare que l’on doive être à plusieurs pour réussir une prise de sang dans le cas de résidents qui se débattent.

Si le reste du personnel est déjà en nombre insuffisant pour nous aider c’est l’accident assuré pour le préleveur (contamination).

De plus il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’une maison de retraite et non pas un hôpital.

A l’hôpital d’ailleurs si on veut comparer ils n’ont pas autant de « patients » par infirmière.

L’heure est grave.

De plus, lorsque le médecin coordinateur nous a annoncé le jour supplémentaire de prélèvements sanguin, j’ai dit qu’il fallait embaucher une infirmière en plus. Car s’il y a une infirmière dédiée aux covid, l’autre infirmière se retrouve seule, notamment le week-end et le soir avec tous les autres patients de la résidence. C’est strictement impossible à gérer.

Le médecin nous a répondu que la directrice avait dit non car elle avait embauché une infirmière mais elle est partie.

Cette réponse n’a aucun sens car l’infirmière était une infirmière de nuit sur les 2 établissements et a refusé de continuer car justement on ne lui donnait pas de matériel.

Il suffit d’en embaucher une autre et de lui donner du matériel cette fois, comme à nous.

La fille n’avait pas non plus de masque FFP2 ni de blouse alors qu’à ce moment-là il y avait justement des cas positifs confirmés de covid aux... Et elle ne le savait pas, on lui avait dit que c’était juste des suspicions.

En plus ce que nous demandons en ce moment ce n’est pas une infirmière de nuit mais de jour, ça n’a rien à voir.

Je vous ferai remarquer que le nombre de personnel absents augmente tous les jours.

Peut-être qu’il y a un lien avec le manque de matériel et la sécurité.

Remarque de ma collègue infirmière au 3ieme étage :

« Je ne vois le message que maintenant: il y a aussi le problème du week-end : 2 Ide pour tous les résidents alités, 1 ide est pratiquement affecte aux résidents covid, c’est ingérable et c’est une situation qui met les résidents en danger et met les ide en épuisement et en danger aussi »

Ma stagiaire infirmière a interrompu son stage car ne se sentait pas en sécurité par faute de matériel.

Ma collègue du 3 ajoute : « Ce n’est pas une raison d’embaucher un ide si une est partie!!! Je ne vois pas le rapport!! Surtout qu’on est face à une situation exceptionnelle!

Oui certainement qu’il y a un lien, l’angoisse, le stress, l’épuisement car beaucoup de résidents en situation de mal à gérer, et que même pour avoir un masque il faut se bagarrer! Et  tout repose sur l’ide, même les températures des professionnels qui est un geste simple, que tout un chacun sait faire!!! On n’a pas besoin d’infirmière pour prendre les 25  ou 30 températures des soignants 2 fois par jour!! On en prend déjà 200 fois par jour pour les résidents! »

Quand elle parle d’un masque c’est uniquement le masque chirurgical qu’on ne nous donne 1 fois le matin, 1 fois l’après-midi.

Mes horaires sont : 7h45 à 14h, 15h à 19h15.

Ma collègue …: 8h à 13h, 14h à 19h30.  On n’a pas le droit à 3 masques chirurgicaux  avec ça et pas du tout à un masque FFP2 sauf éventuellement en cas d’aspiration.

C’est normal?

Et on va faire quoi une fois qu’on sera covid 19 positif, comme par hasard...

En tout cas il n’y aura plus d’infirmière assez bête pour faire ça.

 Effectivement nous sommes tous conscients de la situation actuelle et la situation  devient critique : en effet tout repose sur les Ide: de la prise des températures des 30 salaries 2 fois par jour, mis à part les prises de Températures des 100 résidents 2 fois par jours, d'emblée l'ide a 260 prises de températures!!! Pour les salaries une prise de température est un geste que chacun doit maitriser, on n'a pas besoin d'ide pour cela

La charge de travail avec l'arrivée des covid s'intensifie: un ide prend en charge les covid vue la lourdeur de la PEC et par mesure de sécurité pour ne pas véhiculer le virus dans tout l'Ehpad il nous faut un ide supplémentaire en semaine et surtout en we car en temps normal il n'y a que 2 Ide qui travaillent, donc avec la situation actuelle il n'y a qu'1 Ide pour les résidents non covid sur 4 niveaux!!! C'est absurde, la direction ne veut pas embaucher un ide car elle dit qu'elle en a déjà embauche mais elle est partie!!!! Et alors quel est le rapport???

Nous avons vraiment besoin d'un ide supplémentaire sinon on sera très vite épuisé physiquement et psychologiquement

Voilà les problèmes rencontrés en ce moment.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche