Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2020 3 07 /10 /octobre /2020 21:21
Korian NAO 2020: CGT, FO, CFDT quittent la table des négociations, seule l'UNSA reste avec la direction...

COMPTE RENDU NAO 2020 REUNION 5 DU 6 OCTOBRE 2020

 

FO demande aux autres organisations syndicales de se réunirent avant le début de la réunion. FO explique qu’un courrier a était envoyé à Me PLOU pour la prévenir sur la perte de salaire lié à l’intégration du 13éme mois dans le salaire. Perte d’environ 15 à 20 euros par salariés. Aucune réponse de la part de cette dernière. FO envisage donc de déposer un préavis de grève sur les établissements. Elle souhaiterait associer les autres organisations syndicales afin de trouver une date commune.

De plus, suite au rachat d’INICEA FO demande aux autres organisations syndicales de s’associer à leur demande d’expertise comptable qui serait demandée en CSEC. La CGT et la CFDT sont d’accord sur le principe, l’UNSA en réfèrera auprès de sa fédération.

FO demande une réponse rapide des autres organisations syndicales.

Lecture des PV des réunions précédentes.

PV sur l’Accord d’intéressement

Ø Les organisations syndicales demandent à avoir les chiffres des TO sur l’année 2019 ainsi que les chiffres budgétés par le groupe sur chaque établissement. La direction répond qu’il sera notifié sur l’accord que la question pourra être posée par les RPX sur chaque établissement.

PV NAO 2020 (réunion du 29 Septembre)

Les organisations syndicales réitèrent le souhait de ne pas voir le Ségur de la santé associé au NAO KORIAN et demande que soit noté que le Ségur n’impactera pas les autres mesures.

La direction corrigera en faisant spécifiée que les NAO s’inscriront en parallèle de l’extension au secteur privé.

La CGT dénonce la phrase qui stipule que KORIAN reprendra les augmentations salariales négociées de ces accords de branche. Nous précisons que cela sera une obligation pour le groupe d’appliqué ces accords et que la phrase laisse à penser que cela pourrait être un cadeau de KORIAN….

Ø Concernant l’apprentissage et l’article 2.1, les OS demandent à qu’il soit rajouté que les salariés du pôle santé feront partis intégrants de cet accord et qu’ils bénéficieront également des 3 jours de formation de tutorat. La direction rajoutera la demande.

 

Ø Article 2.3, FO fait remarquer que pour les cuisiniers, le contrat d’apprentissage se fait sur 2 ans et qu’il équivaut à un diplôme de CAP de cuisine. La direction en prend note.

 

Ø Article 2.4, les organisations syndicales demandent que les serveurs puissent être associés à l’obtention de la prime supplémentaire de tutorat. Accord de la direction.

 

Ø Article 3, à savoir que la prime diplôme a concernée 403 salariés pour l’année 2019.

 

Le reste des articles étant la reprise des accords NAO de 2019, le compte n’y est pas. Les organisations syndicales demandent donc une nouvelle interruption de séance. Lors de cette interruption, un tour de table est fait pour connaitre le point de vue de chaque OS. Il en ressort un mécontentement général, à savoir que KORIAN ne fait aucune proposition salariale concrète envers ses salariés et que le dialogue social est inexistant. La CGT lors de sa prise de parole, propose de quitter la table des négociations.

Les organisations syndicales CGT, FO et CFDT s’associe en un commun accord et font part à la direction d’un mécontentement général et qu’elles cessent toutes négociations annuelles obligatoires avec la direction. Cette dernière en prend note. A noter que seule l’UNSA restera dans la salle sans faire savoir si elle s’associe avec les autres organisations syndicales.

Pour conclure, les NAO 2020 sont une mascarade évidente de la part de KORIAN. Aucun dialogue social n’est possible, les revendications communes des organisations syndicales n’auront pas été prises en considération. Je rappellerai juste qu’il s’agit des revendications principales de l’ensemble des salariés du groupe et qu’elles resteront malheureusement lettre morte.

La reprise l’après-midi concernera l’accord sur le conseil de surveillance ainsi que la lecture et les explications sur l’accord d’intéressement.

Korian NAO 2020: CGT, FO, CFDT quittent la table des négociations, seule l'UNSA reste avec la direction...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents