1 février 2021
1
01
/02
/février
/2021
08:49
La mairie de Barjols et la CGT Korian se sont mobilisés contre la fermeture de Korian Les Fontaines.
Sur les questions de vie sociale des territoires, les collectivités locales sont de plus en plus interpellées. La préoccupation largement exprimée de maintenir l’offre de soins et de développer l’offre médicosociale est un enjeu majeur pour les élus et leurs partenaires sociaux, les professionnels de santé et les habitants. Le maintien à domicile des personnes âgées dans les territoires ruraux et l’accueil de nouvelles populations, souvent de jeunes familles avec des enfants, qui ont aussi besoin de services médicaux sur leur territoire, représentent un défis pour les collectivités. La municipalité de Barjols souhaite promouvoir un projet d’aménagement du territoire, où la qualité de vie, la dimension humaine, sont considérées par les élus comme un élément fort d’attractivité.
Toutefois, le haut Var connaît une fragilité en termes de couverture médicale. Pour éviter la désertification, des projets voient le jour, portées par des médecins, par l'Agence régionale de santé (ARS) et par les collectivités. Ainsi, une réunion organisée hier matin aborda le projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
Aussi, les acteurs politiques du territoires ont souhaité alerter sur la fermeture de la maison de retraite Korian Les Fontaines à Barjols. En dépit de la ferme volonté de la municipalité et de l’ARS en faveur d’un maintien des lits à Barjols, le groupe Korian a décidé de fermer la maison de retraite Korian Les Fontaines. Face à cette décision, la municipalité se mobilise, soutenue par
qui alerta le Ministre de la Santé, Monsieur
, sur l’accès aux soins pour les territoires ruraux; la Communauté de Communes Provence Verdon représentée par son président Monsieur Herve PHILIBERT; et l’association des Maires ruraux représentée par Monsieur Bernard DE BOISGELIN, Maire de Saint Martin de Pallières; et des élus du territoire comme Frank PANIZZI, maire de Pontevès.
Dans cette mobilisation, la municipalité a également reçu le soutien de