Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 22:01

La belle victoire des « Majorelle » !...

 

 Après 3 semaines de grève, les agents des services hospitaliers de la clinique Majorelle de Nancy ont gagné sur la base de leur revendication : retrait du projet d’externalisation des ASH à SODEXO !
 

Leur détermination et leur solidarité ont été exemplaires !

Leur façon de mener le conflit avec le soutien de toutes les organisations de la CGT, nous montre que la lutte paye !

Tout à commencé en mai dernier, quand les patrons de Majorelle dévoilent leur projet d’externaliser les activités d’entretien et de distribution de repas. Ils tentent ainsi de mettre en application un accord cadre conclu entre le groupe financier à but lucratif Médi-Partenaires et le leader de la restauration collective Sodexo. Six établissements (sur les 22 que compte le groupe) en ont déjà fait les frais !

Chez Majorelle, la trentaine d’ASH refusent donc de se laisser externaliser, d’être « sacrifiées au nom d’une meilleure rentabilité du groupe » alors que leur clinique a réalisé 2 millions d’euros de bénéfices en 2007.

Elles se syndiquent, s’organisent, se défendent !

Après avoir réussi à retarder le projet tout l’été, en usant du droit d’alerte, en réclamant une expertise comptable, elles décident, le 1er octobre, devant l’obstination de la Direction de recourir à la grève. Trois semaines durant, avec le soutien de leurs syndicats, elles résistent aux multiples pressions. Elles campent devant la clinique avec banderoles et drapeaux et reçoivent chaque jour des témoignages de sympathie de la part de patients,de syndicalistes, de salarié(e)s d’autres entreprises et de la population... La solidarité financière des syndicats CGT de diverses professions les aide à tenir.

Sollicitée, l’inspection du travail intervient et constate que l’externalisation n’a pas de justification économique et surtout juge « que les ASH font partie des missions de Santé ». Les agents de services hospitaliers sont indissociables du personnel soignant, elles participent à la prise en charge globale du patient.

Vendredi 24 octobre 08, à la suite d’une réunion de l’état-major du groupe Médi-Partenaires, la Direction a donc décidé d’abandonner son projet et déjà, un autre établissement du groupe, à Thionville, vient d’annuler son plan d’externalisation des ASH.

Elles se syndiquent, s’organisent, se défendent et GAGNENT !

http://www.sante.cgt.fr/spip.php?article3500

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents