Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 20:04

Mon cher Ratman, où es-tu allé « pécho » la liste de diffusion des directeurs et des responsables administratifs ? Parce que depuis 3 jours effectivement ils reçoivent le lien du blog après chaque article posté. Eh ! bien, ils ne sont pas contents à la direction de Medica France, forcément c'est mon adresse mail qui envoie tout ça ! Alors les « experts » informatique du siège m'ont retrouvé (du style Horacio Caine !), (je fais un petit aparté pour ces « experts » mais mon imprimante ne fonctionne toujours pas et ce depuis 1 an, mais bon !)

Dois-je m'attendre à des sanctions, aux foudres de guerres de nos patrons ? Vous me direz, on m'a prévenu, mais moi aussi je préviens, ce n'est pas au chef de cuisine de la MAPI de Chatou qu'ils vont s'attaquer (si toutefois ils attaquent) mais à un webmaster d'un blog syndical (CGT, pour ceux qui ne le saurait pas !) et par là à toute la liberté d'expression de la communauté du net, ça fait beaucoup de monde ! Ce ne sont pas des menaces, loin de là, mais des conseils. Que reproche ton au blog ?

-         Les comptes rendus des différentes réunions ?

-         Les aides juridiques ?

-         Les chroniques de Bruno, qui nous relate poétiquement, les comptes de Medica ? comptes d'ailleurs officiel que l'on peut se procurer dans la presse spécialisé.

-         La vie du groupe ou nous vantons la Wii, ou les rencontres intergénérationnelles ? Choses dont tout le monde se félicite ?

-         L'activité du Synerpa, instance à laquelle je participe ?

-         La grille de classification ?

Je pense que ce que l'on reproche au blog et par la même occasion, à moi, c'est de faire « monter la sauce », mais quelle sauce :

-         Ces honteux NAO ?

-         L'augmentation de la valeur du point de 0,8% décidé par le Synerpa ?

-         Le conflit des Amandiers?

-         Le pseudo dialogue social?

Mais quand la direction se remettra t-elle en cause?

Syndrome Abdel Malik :" c'est pas moi, c'est les autres...les autres..."

  Ce blog c'est de l'information, pas de la cuisine. La liberté d'expression n'est pas une mayonnaise, c'est un droit, donc si dire les choses est de faire monter la sauce, alors nous assumons.

Si le blog ou moi (personne physique et morale pénalement responsable) sont attaqués, c'est toute la communauté du net qui sera attaqué, la liberté d'expression, le droit à l'information.

Je fais confiance à la mesure, au calme, au dialogue, à l'humanisme, à la communication, à la liberté d'expression. Que vive le blog !

Albert Papadacci

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ratman 14/02/2009 23:48

De anonyme:
"Moi aussi je suis déléguée du personnel et je gère le rachat de notre SSR comme je peux avec mes collègues.
La dernière restriction en date après plein d'autres "s'essuyer les mains avec une seule feuille " quand vous
êtes aide-soignante et que vous faites bien votre métier comment faire entre 2 patients ? continuer comme vous l'avez toujours

fait avec 2 feuilles et encore c'est le minimum si vous n'avez pas mouillé vos avant-bras. Bâcler le lavage des mains mais attention
aux infections nosocomiales. Utiliser la solution hydroalcoolique mais ça coûte cher.Qui a la solution pour pratiquer des soins de qualité

avec bien peu de moyen ? Nous refusons les soins au rabais. Merci pour le blog qui met du baume au coeur des soignants et de leurs collègues tout aussi importants ."

Ratman 13/02/2009 12:31

CQFD.Merci Charlotte.

charlotte 13/02/2009 11:06

Juste pour information à tout un chacun sur la liberté d'expression:
La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale à l'Homme.
Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme suit:
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
De même, dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Pour l'Europe (Convention européenne des droits de l’Homme, Conseil de l’Europe de 1950 (article 10) :
« Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »
Jurisprudence (Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France) :
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
La liberté d'expression subit des restrictions, pour des raisons sécuritaires (exemple: Patriot Act aux États-Unis) pour protéger le droit des individus : lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme (loi Gayssot de 1990 en France), protection de l'enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d'auteur, soit copyright), etc.

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche