Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 15:39

La restauration de Médica formée à l'école Lenôtre
 

Le goûter, moment de plaisir, contribue au bien-être des personnes âgées et rythme la journée en créant une pause conviviale. Il permet aussi de faire face aux baisses d'appétit et de compenser certains déséquilibres chez les seniors.

Fort de ce constat et dans la poursuite de sa politique qualité axée sur la professionnalisation de ses collaborateurs, le Groupe Médica a décidé cette année d'accentuer la formation des équipes restauration autour de ce moment phare de la journée, pour le plus grand plaisir gustatif des résidants et de leurs proches.

Ainsi, une cinquantaine de chefs cuisiniers et de cuisiniers du Groupe Médica bénéficieront en 2008, de la formation "Les pauses goûter : classiques et jours de fêtes" de l'Ecole Lenôtre, dispensées de février à décembre* au cours de sessions de deux jours chacune.


Au menu de la formation...
Réalisation de buffets spécifiques pour le goûter
Recherche et travail sur les goûters adaptés aux saisons
L'enseignement et la réalisation de gâteaux à longue conservation
Présentation, dégustation et décoration
Mise en place, cuissons, règles d'hygiène essentielles


La carte des desserts étudiée pour la pause goûter : gâteaux de thé : Pain d'épices, Cake à l'orange, Marbré pistache griottes, Cannelé de Bordeaux, Gâteau basque, Madeleines, Gâteau d'orange à la semoule, Cake aux fruits, Marbré au chocolat, Bostock aux amandes... Tartes : Tarte au chocolat, Tarte Tatin... Crèmes : Ile flottante à la nougatine, Guimauves fraise, chocolat, pistache...


Formations à la carte

Médica valorise, depuis plusieurs années, les métiers de bouche au sein de ses établissements de retraite avec la formation : "Menus de saison et créativité culinaire" de l'Ecole Lenôtre. Délivrée par Jean-Bernard Fichepain, cette formation a permis aux chefs de cuisine de Médica d'optimiser leur savoir-faire et d'adapter la carte et les menus aux produits de saison tout en développant leur créativité en fonction de leur sensibilité.

Depuis la mise en place, en 2005, du partenariat formation avec l'Ecole Lenôtre, ce sont ainsi, à ce jour, plus de 61 chefs cuisiniers et cuisiniers du Groupe qui ont bénéficié de 1335 heures de formation.

La transmission du savoir-faire est une valeur-clé chez Lenôtre, signature d'une gastronomie de luxe du Groupe Accor. Depuis 1971, l'Ecole Lenôtre accueille des professionnels du monde entier, venus se perfectionner dans tous les métiers de bouche et du service de table. www.lenotre.fr.

*Prochaines sessions de formation des chefs cuisiniers et cuisiniers de Médica France en 2008 :
octobre (27 et 28) et décembre (1er et 2)



http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15149-cp_medica-1_16fev09.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche