Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 10:23

Quand c'est bien on le dit, j'ai sous les yeux le plan de formation 2009 de Medica France, il est vaste et assez (j'insiste sur le « assez », vous verrez pourquoi par la suite) complet. La thématique axée sur la prévention est louable. Rentrons dans les détails et analysons un peu :

-5 formations pour les cadres et directeurs.

-1 VAE (normal).

-21 formations pour les métiers du soin, avec ce qui me semble important : des modules sur la démence, la gestion des comportements agressifs (qui devraient être obligatoires).

-9 formations pour les métiers administratifs, avec un petit bémol : les 2 modules sur le management des collaborateurs niveau 1 et 2, c'est pour qui ces formations ? Au niveau administratif, il n'y a que le directeur, le responsable d'hébergement (là ou il en reste) et la secrétaire ? Non ?  Dans ce cas là, il s'agit de 2 formations supplémentaires qu'il faut rajouter à la première ligne.

- 6 formations informatiques (rien à dire).

- 5 formations pour les hommes d'entretien. Bon, à part le module » le correspondant en hygiène hospitalière » (je ne comprends pas bien ce que ça fait là) !

Les petits malins qui suivraient cet article avec le plan de formation sous les yeux me diraient que j'oublie les formations pour les métiers de l'hébergement, hi !hi ! Et bien non, mais je garde le meilleur pour la fin !

-3 formations pour les commerciaux ; ah ! Mais qui sont les référents commerciaux sur les sites ? Bonne question. Chacun se renvoie la balle : si la maison est pleine, c'est grâce aux directeurs ! Normal ! Mais si elle n'est pas pleine, c'est la faute aux directeurs (re-normal), mais aussi aux responsables hébergements (je me répète, là ou il en reste), aux filles de l'accueil, bref à tout le monde !!! Il faudrait quand même mettre les choses au point. Nous espérons que la nouvelle grille de classification sera plus claire.

-3 formations sur la qualité, encore pour les directeurs, puisque c'est eux qui dirigent les COPIL, dites moi si je me trompe.

-4 formations pour l'animation, à priori cela semble pas mal, à voir avec les animateurstrices (j'aime bien les « teurstrices » !).

- Un peu de « fourre-tout » dans le paragraphe »Des formations pour tous », mais bon, remplir 4 pages, ce n'est pas facile (je sais de quoi j'cause !).

-les formations internes avec les outils pédagogiques, à développer et à mon avis à rendre obligatoire, mais c'est simplement mon avis.

Aller, passons aux formations pour les métiers de l'hébergement, c'est là que « le bât blesse » :

-         Déjà, on nous met 2 fois »Alimentation et diététique », comme je disais plus haut, il faut remplir.

-         « La cuisine traditionnelle à textures modifiées », formation réservée aux cuisiniers et chefs ; il faut quand même une certaine pratique et connaissance du métier.

-         « Les pauses goûters », une des plus belles formations avec comme intervenants des Meilleurs Ouvriers de France (pour ma part, j'ai eu droit à un Champion du Monde !),

Mais formation réservée à des professionnels confirmés.  

-         Le logiciel 2M, pour ceux qui passent les commandes, donc Chefs, Seconds, Responsable hébergement (non, je ne le redis pas !!).

-         « Connaître et appliquer la méthode HACCP » (j'ai déjà dit haut et fort ce que j'en pensais, et surtout ce que l'on en retenait, et si on me le demande, je suis prêt à réitérer mes propos), que l'on peut associer avec « l'hygiène des locaux » (ça fait une ligne en moins, mais c'est qu'il faut remplir....qu'est ce que je me répète !).

Ce qui me gène le plus, à part le module »Service en salle », rien, mais rien (comme d'habitude, et pas seulement à Medica France, soyons honnêtes) n'est fait pour les plongeurs, commis de cuisine, commis de salle. On commence sa carrière plongeur et on la termine « noyé ». Comment voulez vous pérenniser et fidéliser (et Dieu sait si on a « mangé » de ces deux termes pendant les dernières NAO) ces personnes si on ne leur offre pas la possibilité d'évoluer ? Hein ? Comment ?

On nous refait de beaux restaurants, de belles cuisines, on nous parle de « démarche commerciale », mais on ne forme pas les équipes à ces projets. Ce n'est pas une critique, c'est une demande, comment voulez vous impliquer des gens sans leur promettre d'avenir plus radieux, du moins dans leur progression interne ? C'est vrai que la population des plongeurs ou des commis de cuisine (surtout de collectivité) sont des gens non diplômés, souvent en marge : étrangers, ne maitrisant pas ou mal notre langue, en échec scolaire, dans certains cas en situation irrégulière (la presse s'en fait largement l'écho, ces derniers temps), est-ce une raison pour continuer à les maintenir « la tête sous l'eau » ? N'est -il pas aussi de notre devoir de les reconnaître, de les former, de les valoriser ? C'est quand même nos équipes, c'est quand même eux aussi qui font tourner vos boites ? Prenez le métro ou le RER à 6 heures du matin, vous verrez qui maintient à bout de bras l'économie de notre pays !

Je le répète, ce plan est pour moi un bon plan de formation, réaliste et ambitieux, mais une fois de plus on oublie encore et encore les équipes de cuisine, plongeurs, commis.

Je n'interviens pas souvent sur le blog, mais mon camarade Ratman a vu que j'étais en colère et m'a laisser la plume ce matin, bonne journée à toutes et à tous.

Albert Papadacci.




Partager cet article

Repost0

commentaires

Luky Lukuanda 23/05/2011 13:14


Bonjour,
Je suis employée chez MEDICA FRANCE depuis plus quatre ans en qualité d'AS.J'aime mon travail, mais comme toute personne je souhaite évoluer. Je viens de réussir mon concours d'infirmier. Je veux
solliciter mon employeur "MEDICA FRANCE" pour qu'il finance ma formation. Je ne sais pas par où commencer d'autant plus que d'autre organisme souhaite avoir l'accord de mon employeur pour
m'aider.
La rentrée est en septembre, aidez-moi à trouver une solution.

Merci d'avance.


Ratman 23/05/2011 22:27


merci de me faire parvenir ton adresse mail


Ratman 27/03/2009 17:16

On va se renseigner à qui de droit!

Ratman 27/03/2009 17:14

Je trouve cela bien ; cela prouve qu’ils font de la formation pour être reconnu mais peu pour l’intérêt de leurs salariés ………………hormis leurs directeurs !!!!! .Ils serait opportun de connaître l’ensemble des demandes émanant des salariés et voir si ceux-ci ont réponse positive a leurs demandes .Les demandes sont de droit adressées au C.E qui doit impérativement être consulté sur le plan de Formation tout en prenant en compte les demandes des salariés de façon a pouvoir les traiter . Le C.E a-t-il été consulté pour ce plan ?

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche