Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 22:03
Placée au coeur de l’année de la dépendance, la maladie d’Alzheimer touche plus de 3 millions de personnes. Cette maladie entraine à la fois des troubles des comportements importants, pris en charge par des centres spécialisés et des troubles cognitifs. Comment comprendre les émotions du patient ? Quelle communication adaptée pour décoder ces troubles ?

La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapable de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots.

Po
urtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Par le biais de ce langage non verbal, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée communiquent et expriment encore beaucoup. Il faut savoir observer.


Dans cet ouvrage, Cécile Delamarre,
décrypte une série de gestes et d’attitudes qui attestent sans réserve qu’aussi loin que soit la personne dans sa maladie, elle est bien présente au monde, avec un désir inlassable de communiquer avec son milieu.

L’évaluation de la qualité de vie dans les services passe par l’observation, le recensement et l’analyse des comportements non verbaux des résidents :
Sémacorps
©, logiciel conçu pour traiter ces différentes informations, est téléchargeable en complément à ce livre.


Cécile Delamarre
est chercheur et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les
unités spécifiques et formatrice en communication non verbale.
Préfacé par le Docteur Didier Armaingaud, est Docteur en médecine et titulaire d’une Capacité en gérontologie et depuis 1999, est Directeur médical de Medica France.


Présentation de Médica
Fondé en 1968, Medica est un acteur de référence dans la prise en charge de la dépendance. Le groupe propose une offre d’accueil de jour, temporaire ou permanent en maison de retraite. On parle alors du secteur EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Sur le secteur sanitaire, qui est complémentaire, Medica propose des "soins de suite et de réadaptation" en clinique. L'objectif : accompagner et soigner des personnes souffrant d’une pathologie (cardiaque, neurologique ou autre) après une hospitalisation.


Source :
Editions Dunod, avec nos remerciements

Dominique Monnier, le 15 juin 2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

mylene 28/06/2011 20:31


merci de nouveau , pour toutes les informations que tu nous transmet , et qui nous permet de savoir ce qui se passe un peut partout , tu es notre relais !!!bon travail!!


UL CGT Bassin arcachon 27/06/2011 20:47


bsr
Nous avons de gros soucis avec la maison de retraite le chalet a belin beliet en gironde etablissement rachete par MEDICA FRANCE Nous avons besoin de contact
Action en cours voir site CGT GIRONDE L'UD VIENT d'alerter le CG33 L'ARS et la DIRECCTE


Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche