La matinée a débuté par l'intervention de différentes fédérations:
-la FERC,
-le commerce,distribution,services,
-la PJJ,
-les organismes sociaux,
-les services publics,
nous avons eu la visite de Bernard Thibault et hier Louis Viannet est venu saluer le congrès.
Les évolutions salariales et les réalités économiques et sociales sont complexes, il ne faut pas oublier que les revendications et les actions sont notre fondement.
Le congrès a pour objectif de creer des conditions de convergences et de construction revendicatrice nécéssaire à un syndicalisme de conquête.
Le débat qui a suivi a été,comme d'habitude, très animé....il s'est même terminé par "l'internationale"entonnée par les 500 congressistes debout!!!!!!!!
Bernard a marqué son intervention en rappelant que la France est le seul pays ou 90% des salarié(e)s sont couverts par une convention collective, contrairement aux autres pays,nottament anglo-saxons.
Il signale l'importance de la syndicalisation, "pas un syndiqué sans syndicat", et de continuer à nous référer au 49éme congrès confédéral.
Il prend en compte l'importance des elections d'octobre qui auront un retentissement national et il consacrera plusieurs jours par semaine,dés septembre pour impulser et dynamiser la CGT et ses candidats.
Il nous annonce 2 journées de luttes: la première le 21 juin contre le pacte euro et la deuxième en septembre pour la défense du service public;
L'après midi a été consacré à la présentation des candidats à al CE fédéraleet à la CFC, et les modalités de vote, toujours entrecoupés de débats passionnants et passionnés....on est à la CGT!!!!!!!!!!!!!!