Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 06:18

http://www.capgeris.com/actualite-349/demarche-qualite-de-medica-france-a25336.htm

 

Une étape importante pour MEDICA : la reconnaissance significative des pouvoirs publics de son référentiel qualité certifié NF Services par l'AFNOR.

La démarche qualité de MEDICA, par le biais de son référentiel qualité NF Services, obtient une reconnaissance très importante des pouvoirs publics suite à l'arrêté du 17 avril 2013 paru le 25 avril 2013 au Journal Officiel.

Cet arrêté atteste de nombreuses équivalences entre le référentiel de certification décerné début 2011 à MEDICA par l'AFNOR et les exigences des évaluations externes de l'ANESM (1) qui seront obligatoires à partir du 1er janvier 2015.

Les tutelles ont notamment reconnu une adéquation complète sur : la dynamique générale d'amélioration continue de la qualité des prestations, les facteurs de risques, la capacité à évaluer avec les résidants leurs besoins et leurs attentes dans le cadre du projet d'établissement ou de service en prenant en compte les interactions avec l'environnement familial et social de la personne...

« Nous sommes particulièrement heureux de cette reconnaissance des pouvoirs publics qui vient récompenser le professionnalisme de nos équipes et leur engagement au quotidien auprès de personnes fragilisées par l’âge. La culture de la qualité est fortement ancrée au sein du groupe MEDICA. Notre démarche qualité initiée il y a plus de 10 ans atteint aujourd’hui une maturité qui permet de répondre plus que jamais aux exigences de l’évaluation externe de l’ANESM », précise le Docteur Didier Armaingaud, Directeur médical et qualité du groupe MEDICA.

MEDICA était le premier groupe du secteur de la dépendance à obtenir la certification NF Service en 2011.
Gage de sérieux et de professionnalisme pour les résidants et leurs familles, cette certification répond aux pratiques de bientraitance et de transparence sur l'information transmise aux clients pour permettre leur choix éclairé.

Elaborée à partir des besoins et des attentes des personnes âgées, la norme NF s’attache à respecter deux thèmes importants dans la vie des personnes âgées au sein des établissements : le maintien de l’autonomie et le maintien de la vie sociale.
Elle implique, pour chaque établissement de MEDICA, un engagement dans un processus de suivi de qualité basé sur l’auto-évaluation et des contrôles externes annuels de l’AFNOR.
A ce jour, 95% des EHPAD MEDICA en France (depuis plus de deux ans dans le périmètre du groupe) sont certifiés NF Services.


(1) ANESM : Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche