http://www.sudouest.fr/2013/05/03/le-personnel-de-l-hopital-en-greve-1042600-1820.php
Le mouvement initié jeudi matin par la CGT pour protester contre des mesures d’économie est reconduite ce vendredi
Germinal Peiro était présent jeudi aux côtés des manifestants. (Photo T. D.)
Répondant à l’appel de la CGT, l’ensemble du personnel de l’hôpital de Domme a fait grève jeudi matin devant l’établissement, auquel est adossée une maison de retraite (1). « On estime que le mouvement est soutenu par 90 % des 138 salariés », assurait avec satisfaction Patricia, aide-soignante en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Les manifestants protestaient notamment contre la suppression de postes, le rappel sur les jours de repos ou de congés, ou encore le travail en coupure, qui épuise les effectifs. « L’hôpital est endetté à hauteur de 450 000 euros environ, reprend Patricia. C’est pourquoi il y a ces mesures d’économies mises en place par le directeur intérimaire, Jean-Guy Eymet. D’ailleurs, ce serait bien qu’un directeur définitif soit nommé. »
Des toilettes… l’après-midi
Le personnel a reçu le soutien du maire de la commune, Jocelyne Lagrange, et du député de la 4e circonscription de Dordogne, Germinal Peiro, qui avait alerté, début février, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Michel Laforcade. Celui-ci expliquait alors qu’il ignorait l’existence de cette dette : « Car l’ancienne direction, partie en juillet, précise Virginie Audy, responsable syndicale CGT, avait tout simplement tu le déficit. Mais on ne doit pas en payer le prix, ni nous, ni les patients. »
Jean-François, aide-soignant en médecine, prend la parole et résume à sa manière, au risque d’être vulgaire. « Nous aimons notre profession, malheureusement, à cause d’un manque de moyens, on fait de la m… Savez-vous que certaines toilettes sont finies seulement l’après-midi ? Comment voulez-vous faire quand vous avez une seule aide-soignante pour faire 19 toilettes ? »
Il y a aussi le problème des quelques patients fugueurs mis en danger par l’absence de personnes à l’accueil le samedi et le dimanche. « Les patients aussi souffrent de cette situation, affirme Patricia. Vu ce qu’ils payent, ils méritent d’être traités autrement. »
Rendez-vous à Périgueux
Jeudi après-midi, des négociations ont eu lieu avec le directeur intérimaire et un rendez-vous d’urgence a également été pris avec la sous-préfète de Sarlat, Dominique Christian. Ce vendredi matin, des représentants du personnel seront reçus à Périgueux, au siège de la déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé, Karine Trouvain.
Quoiqu’il arrive, le mouvement de grève sera reconduit ce vendredi, avec l’espoir qu’une subvention exceptionnelle vienne éponger la dette (et annuler les mesures d’économies), comme ce fut le cas à l’hôpital de Sarlat, avec plus de 4 millions d’euros obtenus en 2012. « On a un bel outil, mais pas assez de moyens », conclut Germinal Peiro.
(1) Elle compte environ 90 pensionnaires (dont une quarantaine de malades d’Alzheimer).