Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 06:37

http://www.agevillage.com/actualite-9821-1-maison-de-retraite-envolee-des-prix-des-maisons-de-retraite-selon-le-classement-realise-avec-france-info.html

 

Patrick Lelong, journaliste économique à France Info, récidive et publie cette année encore son classement des maisons de retraite.
10.400 établissements, publics, privés et associatifs, y sont présentés et évalués.


Nous n'avons pu joindre les auteurs de l'étude pour qu'ils nous explicitent les modalités de visites des 10 400 établissements, ainsi que le nombre et les compétences des visiteurs. La méthodologie continue de nous poser problème. Si comme l'an dernier, cette évaluation est réalisée tous les 4 ans, nous sommes dans l'obligation d'émettre quelques réserves, tant les évolutions d'une année sur l'autre sont tangibles.

Premier enseignement de l'ouvrage : l'année 2013 est marquée par une envolée des prix.
Les données reccueillies montrent que les frais de séjour dans une maison de retraite seraient aujourd'hui de 40 euros par jour au minimum, contre 35 euros l'an dernier. Ce coût pouvant parfois atteindre jusqu'à 220 euros. "La réglementation exige la mise en place de normes de plus en plus draconiennes par l'amélioration de la qualité de vie des résidents. En contrepartie, le reste à charge a augmenté de plus de 25% depuis 4 ans", explique David Jacquet, co-responsable de l'enquête dans un article publié sur le site même de France info. Nous pouvons nous interroger sur cette conclusion sûrement hâtive qui vise à constater "une amélioration de la qualité de vie des résidents".
Par ailleurs la note obtenue dans le classement ne tient compte que de l'hébergement. Elle oublie un volet essentiel : la qualité du prendre soin.

Deuxième constat : les établissements neufs restent sous-occupés
Les délais d'admission dans les établissements soutenus financièrement sont extrèmement longs (pouvant aller jusqu'à deux ans). Parallèlement les établissements aux tarifs élevés, et notamment les établissements neufs, seraient sous-occupés.

La crise économique continue de frapper et on sait que les besoins vont augmenter dans les années à venir.

A quand une vraie responsabilisation ?

 

http://www.agevillage.com/actualite-6191-1-maison-de-retraite-guide-de-la-dependance-2011-classement-france-info.html

 

France Info publie un classement des maisons de retraite en 2011

 

Guide de la dépendance 2011A quelle porte frapper face à la multiplicité des interlocuteurs et à la complexité des démarches? Comment obtenir des aides face au coût de la prise en charge de la dépendance, quel type d’établissement choisir et comment être certain d’avoir fait un bon choix ?

Pour répondre aux questions que se posent les français, Patrick Lelong, journaliste au service économique de France Info et David Jacquet, publient la nouvelle édition de leur Guide de la Dépendance.

Le but de cet ouvrage est bien d'aider à la décision. Des enquêteurs auraient visité quelque 9 500 maisons de retraite, publiques ou privées. Ils les ont notées et classées selon quatorze critères : nombre de résidents, délai d’inscription, confort des chambres, des lieux d’aisance et de vie, situation géographique, animations, médicalisation et tarifs.

Si la démarche est intéressante et certainement utile et préparatoire pour nombre de familles, il est essentiel de préciser que la qualité des soins n'est pas évaluée. Une donnée pourtant essentielle quant au choix d'une maison de retraite.

Le Guide de la Dépendance, de Patrick Lelong et David Jacquet
J.T.L. éditions et France Info

 



 

 

Vos réactions

3 réactions affichées dans cet article

Breant : classement

En fait il serait facile de faire un classement qualitatif des Ehpad en prenant quelques critères simples : - nombre moyen de médicaments prescrits à un moment donné (plus de 5 = mauvaise note) - nombre de chutes moyen/résident sur un an - pourcentage des résidents portant une protection (je rappelle que l'incontinence n'est pas une fatalité) - pourcentage de résidents ayant une contention (ce devrait être exceptionnel) - pourcentage des résidents dénutris ou obèses (par rapport à l'IMC) - ETP de psychologue, ergothérapeute et art-thérapeute Rien qu'avec cela il serait facile d'avoir une échelle de valeurs dans la prise en charge de la PAD.

le 17/03/2011 à 01:03

Commentaire modéré par l'administration du site 17/03/2011 à 09:03

Mata : EHPAD

Important le ratio du personnel soignant pour avoir un jugement sur la qualité des soins....en ehpad .Interroger les organismes payeurs qui nous donneront un jour nous l'espérons les moyens de travailler correctement.Malgré le manque de personnel et l'épuisement je peux vous assurez que nous sommes des soignants bienveillants et respectueux ds l'accompagnent de nos séniors+

le 16/03/2011 à 18:03

Commentaire modéré par l'administration du site 17/03/2011 à 09:03

annick76 : QUALITE DES SOINS EN MAISON DE RETRAITE

effectivement, si ce guide n'évalue pas la qualité des soins apportée aux résidents (qui est pour moi un critère très important) dans la démarche de recherche d'une maison de retraite pour placer un membre de sa famille(exemple : personne incontinente qui n'est pas changée régulièrement tout au long de la journée peut entraîner non seulement des fuites sur les vêtements de la personne dégageant des odeurs nauséabondes mais également des infections urinaires graves) et ce n'est pas tolérable pour moi. Il y a une question de "dignité humaine". J'en parle en connaissance de cause car je rencontre ce problème récurent depuis que ma maman est entrée dans un EHPAD. J'ai bon espoir d'arriver à obtenir satisfaction mais cet un réel combat pour l'instant. Je ne lâcherai pas prise.

le 15/03/2011 à 09:03

Commentaire modéré par l'administration du site 15/03/2011 à 10:03



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche