Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 06:12

http://www.romandie.com/news/n/_Generale_de_Sante_annonce_reflechir_a_un_possible_desengagement_de_la_psychiatrie80140520130856.asp

 PARIS - Le gestionnaire français de cliniques privées Générale de Santé a annoncé mardi réfléchir à un possible désengagement de la psychiatrie, pour concentrer ses activités sur ses établissements spécialisés en chirurgie/obstétrique et dans les soins de suite et de réadaptation.

Générale de Santé est le premier opérateur privé dans le domaine de la psychiatrie en France, avec une trentaine d'établissements, le plus généralement de petite taille, a indiqué un porte-parole de l'entreprise.

Le groupe affirme y disposer d'une part de marché d'environ 17%.

La réflexion engagée autour de cette activité pourrait déboucher sur sa cession, a précisé le groupe dans un communiqué.

Générale de Santé n'a pas précisé combien il espérait tirer de la vente de cette branche, qui génère moins de 10% de son chiffre d'affaires total.

Le produit d'une telle opération lui permettra de poursuivre sa politique de désendettement et de renforcer sa capacité d'investissement pour accroître sa position de leader sur son coeur de métier, a ajouté le groupe.

Générale de Santé suit ainsi de quelques mois les traces du gestionnaire de maisons de retraite médicalisées Korian, qui avait annoncé en fin d'année dernière être entré en négociations exclusives avec le groupe Inicea de cliniques privées pour lui céder la totalité de son pôle psychiatrie. Korian dispose de sept établissements psychiatriques totalisant 690 lits.

En 2012, Générale de Santé était revenue aux bénéfices, avec un profit (part du groupe) de 55,7 millions d'euros, à comparer à une perte de 28,5 millions d'euros l'année précédente. Son chiffre d'affaires avait atteint 1,9 milliard d'euros, en retrait de 1,4% sur l'exercice.

Le groupe était parvenu dans le même temps à fortement réduire son endettement, de 854,4 millions à 769,1 millions d'euros.

fga/pan/ed

Générale de Santé


(©AFP / 14 mai 2013 08h54)  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche