Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 07:21

http://www.midilibre.fr/2013/03/26/greve-a-la-maison-de-retraite-de-cazouls-sur-fond-de-35-h,667049.php

Ca coince à la maison de retraite.
Ca coince à la maison de retraite. (PIERRE SALIBA)                         

La direction remet un cause un accord jugé illégal.

Ce mercredi, l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Simone-de-Beauvoir, à Cazouls-les-Béziers, risque de tourner avec un personnel réduit. Les syndicats FO et CGT ont déposé, hier, un préavis de grève pour protester contre la révision du protocole des 35 heures, par le directeur de l’établissement, Claude Fogel, nommé en septembre 2012.

Pas valide en droit

"J’ai fait un audit classique sur la situation de l’établissement et je suis tombé sur des choses qui me gênaient", explique le directeur.Contrairement aux syndicats, qui s’appuient sur un accord des 35 heures signé dix ans auparavant avec l’ancien directeur, il estime que ce protocole n’est pas valide en droit : "Il n’a pas suivi les chemins obligatoires de débat et de contrôle, validés in fine par le préfet. En tant que fonctionnaire, je suis tenu de faire respecter les lois de la République."

"67,5 jours de congés"

Mais là où le bât blesse, c’est sur le calcul des congés impartis. S’il ne revient pas sur la légitimité des 25 jours de congés annuels, le forfait de dix jours pour les jours fériés travaillés et les cinq jours de congés supplémentaires quand ils sont pris hors saison ou fractionnés, il conteste la légitimité de jours de repos compensatoires (en cas de dépassement d’horaires) : "Au lieu des 9,5 jours de RTT, les gens s’en sont octroyés davantage alors qu’ils ne reposent sur aucun travail excédentaire avéré." Et de pointer du doigt un tableau : "Quand certains en arrivent à 67,5 jours de congés par an, cela m’interpelle."

Des groupes de travail

Il a donc mis en place des groupes de travail dans lesquels figurait un représentant de chaque service, jour, nuit, ménage, infirmiers. "Afin de retravailler le présentéisme et de mieux redistribuer la ressource humaine". Aucune présence de syndicalistes. "Car ce n’était pas le lieu pour les négociations, elles auront lieu ensuite, la porte est ouverte mais cela se fera dans la mesure des disponibilités financières, il n’est pas question d’impacter sur le prix de la journée qui incombe aux résidents." (NDLR : le reste étant financé par la sécurité sociale et le conseil général, dans le cas de cet établissement public autonome, contrôlé par l’agence régionale de la santé).

Le directeur ne rétablira pas en tout cas l’ancien régime : "La nouvelle grille de congés permet de dégager quatre équivalent-temps plein, donc de mieux s’occuper des résidents et de poursuivre, voire d’augmenter le taux déjà excellent de 0,76 personnel par résident."

La nouvelle grille doit être appliquée dès le mois d’avril.

 

10 réactions
  • Les + récentes
  • Les + anciennes
  • Les + populaires
lagoona
le 27/03/2013, 14h18

Question à l'ARS (agence régionale de santé)
Pourquoi avoir choisi un directeur en fin de carrière qui nous coûte la peau du c...?
Midi libre quand vous dites que la porte est ouverte, elle est ouverte pour vous mais pas pour le syndicat et le personnel. Vous trouvez normal qu'un directeur s'enferme a clé dans son bureau car il en a marre de voir défilé le personnel?
Merci a vignes pour son commentaire de soutien.

Alertez
Répondre à lagoona
vignes
le 27/03/2013, 13h41

c'est inamissible de la façon donc on traite les salaries Mr faugel j'en parle en connaissance de cause vous avez était directeur de st chinian n'ayez pas la mémoire courte Mr le maire surtout ne faite pas de promesse que vous ne tenez pas les cazoulins et cazoulines sans lassent de vos bonne parole et va sans suivre les écoles vous allez avoir des négociations a entreprendre en tant que délégué syndical de la cgt maire de cazouls conseillez général

bravo a c'est salaries de la maison de retraite qui luttent ne perdez pas l'espoir

on dit tôt ou tard la route tourne c'est le cas aujourd'hui je vous souhaite beaucoup de courage

Alertez
Répondre à vignes
sarbacane
le 27/03/2013, 14h11

En français,au fait ça veut dire quoi????

Alertez
STUPIDITE
le 27/03/2013, 09h13

MD informez vous des 2 cotés avant rédiger votre article. Le problème ne vient pas que des congés! L'organisation est un vrai bordel dans cette maison de retraite, normal nous n'avons pas d'infirmière cadre! et Mr le Directeur ne comprend rien aux soins! Y'a des personne âgées qui ne déjeune même pas car le personnel qui doit s'en occuper arrive qu'a 10h30 ou des fois ils ne sont même pas lavés! vous trouvez ça normal!!!!! et plein d'autres choses. Ce qui compte dans cette maison de retraite c'est qu'elle BRILLE pour que les gens qui y rentre est une bonne impression.
Après parlons de notre chers MR le Maire du village qui a dit y'a 4 ou 5 ans pour faire virer l'ancien Directeur
" Nous ne laisserons personnes de coté" combien de personnes on étaient viré depuis dans cette Maison de retraite?
ou il a dit aussi
" c'est inacceptable de se voir refuser un crédit immobilier car ça fait des années qu'on est en CDD " le problème se reproduit encore aujourd'hui et ça a pas l'air de vous faire réagir en fait ce n'était que des belles PAROLES, paroles, paroles.....
ENFIN....
Quand vous dites MD qu'un groupe de travail a était fait avec un représentant de la nuit c'est faux, le travail de nuit ils s'en foute pas mal d'ailleurs avec ce nouveau changement la nuit n'aurons plus comme week end un dimanche tous les 15 jours (NORMAL) on a une vie de famille mais ca aussi on s'en fou pas mal!
La nuit ils sont 2 pour 60 résidents et ils devront passer une autolaveuse dans les ...

Alertez
Répondre à STUPIDITE
sarbacane
le 27/03/2013, 18h31

STUPIDITE,a vous lire,on est en droit de penser que cette maison de retraite est dangereuse a tout les points de vue.Hé Bé....!!!!!!!

Alertez
raleur 34
le 27/03/2013, 08h10

combien de congé et de salaire pour le directeur pour rester 35 heures dans son bureau alors que le personnel depassant défois 10 heures d' amplitude travail et ce n' importe quel jour (semaine week end et férié ) pour un salaire de merde. De plus le cumul des emploi en CAE ou contrat courte durée comme ca pas besoin d' embaucher des CDI AVEC PERSONNE QUALIFIER , ou alors les coupés qui ne permette pas la bonne prise en charge de nos ainés.à méditer

Alertez
Répondre à raleur 34
sarbacane
le 27/03/2013, 18h22

De toute façon, depuis que le monde est monde,il y aura toujours les planqués et les sous fifres,et là personne n'y peu rien,et surtout pas tout les donneurs de leçons..!!!

Alertez
Nan34
le 27/03/2013, 07h52

premier commentaire inutile quand vous aurez travailler dans une maison de retraite et qu on vous donnera plus de travail avec moins de temps alors la vous pourrez dire quelque chose mais n oublions pas que ce ne sont pas des machines mais des personnes agées, si votre mére ou pére se retrouvait dans un établissement qui ne permet pas de relationnel vous seriez le ou la premiére a ralé !!!!!

Alertez
Répondre à Nan34
CASAOLEIS
le 27/03/2013, 06h53

le mieux c'est qu'ils payent les employés et qu'ils restent chez eux

Alertez
Répondre à CASAOLEIS
vignes
le 27/03/2013, 13h50

vous n' avez jamais du travaille dans ce milieu la pour faire cette réflexion stupide ??????????

Alertez

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents