Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 07:56

http://www.agevillagepro.com/actualite-9423-1-maison-de-retraite-greve-dans-un-ehpad-mutualiste-a-monts-37-pour-obtenir-7-postes.html

 

 

Les professionnels CGT de l'établissement mutualiste pour personnes âgée dépendante (EHPAD) "La Vasselière" à Monts (37) ont fait grève ce 21 janvier pour réclamer des postes.

Voir l'article de Agnès Aurousseau de La Nouvelle République repris sur le site Internet de l'Union Départementale CGT d'Indre et Loire :

 

"Bien motivés, les grévistes de l’Ephad de Monts, hier matin, pour leur piquet de grève devant l’établissement  ! Malgré le grésil, une vingtaine d’employés de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de La Vasselière avaient choisi de débrayer pour réclamer, à nouveau, les postes qui manquent pour faire fonctionner la structure dans de bonnes conditions. « Il manque sept postes et demi de soignants en équivalent temps plein, estime Marie-Pierre Martin, déléguée syndicale CGT de la Mutualité française Indre et Indre-et-Loire (gestionnaire de l’établissement). Depuis juin dernier, nous sommes passés de 83 résidents à 118 résidents. Il n’y a pas eu suffisamment de postes créés. En tout, treize postes manquent. » Malgré une pétition signée en nombre par les familles le 1er novembre et des rencontres avec le conseil général, la situation avance lentement.

Des patients seuls

 

L’Agence régionale de santé a débloqué de façon exceptionnelle un poste jusqu’en juin. Un poste a été débloqué sur les fonds propres de la Mutualité pour assurer des heures de soirée. « Mais il a fallu qu’il y ait plusieurs accidents du travail avant, estime une salariée. Quand on arrive pour prendre notre poste et que les personnes souffrant d’Alzheimer ont été seules entre 20 h et 22 h 30... on peut s’attendre à n’importe quelle situation. Certains sortent, d’autres se salissent... » Après douze ans d’ancienneté, une soignante touche 1.400 € par mois  ; une autre, de nuit, en poste depuis six ans, gagne la même somme.

 

Aucun rendez-vous n’est fixé pour le moment. Les grévistes ont entamé, hier, un mouvement reconductible ce matin. D’autres Ephad ont été en grève récemment  : à Amboise, Château-Renault, Bléré ou L’Ile-Bouchard. « Marisol Touraine, quand elle était députée, venait souvent nous rendre visite, raconte une gréviste. Elle disait que c’était SON établissement  ! On aimerait bien un soutien, qu’on reconnaisse que le malaise est général pour les personnes âgées dépendantes  !"

 

 

AdV

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents