La grève à l'Ehpad d'Amboise s'amplifie à d'autres maisons de retraite
Le mouvement de grève qui a débuté mi-septembre à l'Ehpad Saint-Denis à Amboise s'amplifie. Les employés qui dénoncent un manque de moyens pour s'occuper des résidants n'ont pas trouvé d'accord avec la direction et les financeurs (Agence régionale de santé et conseil général). Depuis le début du mois d'octobre, la grève s'est étendue aux Ehpad du centre hospitalier Amboise Paré d'Amboise, Anémone-Mimosa et Jean-Mercat de Château-Renault. Force Ouvrière a aussi appelé à une grève illimitée à l'Ehpad de Bléré suite à un désaccord sur les RTT et la présence journalière.
http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/centre/breves/article/contagion-de-la-greve
vendredi 19 octobre 2012
Contagion de la grève
En quelques semaines, la grève, partie le 19 septembre de la maison de retraite Saint-Denis d’Amboise, s’est étendue petit à petit aux autres établissements proches, dans la même ville ou à proximité, à Château-Renault et Bléré.
Les raisons de la colère sont identiques : le manque de personnel qui empêche le remplacement des arrêts-maladie et rend les conditions de travail insupportables pour les travailleurs à l’origine de la grève à Amboise. Le manque de personnel encore à Bléré, où une baisse du temps de travail journalier se traduira par une perte de neuf jours de RTT et une surcharge quotidienne de travail, vu qu’il n’y a pas d’embauches prévues.
Les grévistes d’Amboise et Château-Renault ont considéré comme insuffisants les premiers reculs de leur employeur, le centre hospitalier d’Amboise : au mieux, des créations de postes anticipées, mais pas d’embauches supplémentaires. Forts d’avoir franchi le pas d’entrer en grève, et forts aussi de s’être rassemblés pour lutter ensemble, ils continuent leur mouvement… qui peut encore donner des idées à d’autres !