Le début d'une nouvelle ère dans cette résidence qui a connu une année difficile ?
De chaque côté de la table on se montre plutôt satisfait. Le directeur régional de Korian, Laurent Dodin, dépêché sur place pour régler le conflit qui a démarré mercredi dans l'établissement roubaisien, est ravi de l'accord signé vendredi dans la soirée pour mettre fin au conflit.
Même satisfaction du côté de la déléguée syndicale CGT, Hadjila Zouggache. À l'origine du conflit, une valse des directeurs qui dure depuis août 2011 et des modifications de planning qui rendaient apparemment la vie du personnel compliquée voire impossible. Mercredi dernier, une partie du personnel - quinze personnes par jour - se met donc en grève. Une grève qui s'est terminée vendredi soir par la signature d'un accord entre les parties.
Dans les grandes lignes, cet accord prévoit la création d'un poste d'aide soignante financé par Korian, « en attendant le renouvellement de la convention tripartite avec l'ARS et le conseil général. Convention qui doit nous permettre d'obtenir des moyens supplémentaires », espère Laurent Dodin. Autres points de l'accord : la création d'un CDI d'infirmière ; le planning des serveuses réétudié ; des engagements sur les formations du personnel ; deux audits : l'un sur l'organisation et le management des soins, l'autre sur la rédaction des fiches de poste. Une enquête a d'ailleurs été lancée par le CHSCT la semaine dernière sur ces deux points. Un groupe de travail va également se pencher sur le rapport à la hiérarchie sous l'égide d'un cabinet extérieur, « pour rétablir un dialogue et un respect mutuel dans l'établissement », reconnaît Laurent Dodin. « On espère que grâce à cet accord, il va y avoir une réelle prise de conscience des cadres dans le management du personnel. On y veillera », insiste Abdelkrim Abdelsellam, secrétaire de l'union locale CGT de Roubaix.w
DELPHINE POMMIER