Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:05

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2012/04/13/article_prud-hommes-proces-entre-korian-et-la-de.shtml

vendredi 13.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

 Hier, une vingtaine de CGT et des employés de Korian étaient venus soutenir Hadjila Zouggache.
 Hier, une vingtaine de CGT et des employés de Korian étaient venus soutenir Hadjila Zouggache.  

Allez, courage Hadjila ! On est avec toi ! » Les mots de soutien lancés par ses camarades ont accompagné la syndicaliste jusqu'à l'entrée du tribunal des prud'hommes de Roubaix, hier matin.

 

C'était jour de « conciliation » entre Hadjila Zouggache et son employeur, le groupe Korian. Échec : le procès aura bien lieu, le 27 septembre. Aide médico-psychologique à la maison de retraite L'âge bleu, la déléguée syndicale CGT et déléguée du personnel avait saisi les prud'hommes pour avoir été mise à pied le 8 novembre dernier. Motif : « Une attitude irrespectueuse et menaçante envers des membres de la direction », selon Laurent Dodin, directeur régional de Korian, défendu par Me Tallendier, du barreau de Marseille.

« J'aurais crié sur une DRH, menacé de mettre la direction dans le journal et encore menacé mes collègues de ne pas assister à une réunion d'organisation de plannings, où je ne pouvais pas être présente, et qui finalement n'a même pas eu lieu, tempête la syndicaliste qui nie en bloc ces accusations et demandait l'annulation de cette sanction, soutenue par Me Arnoux, du barreau de Lille.

« On était dans un contexte difficile mais là, c'est abusé, ils veulent que je parte, c'est tout. » Il faut dire que le directeur venait de démissionner (en août) et qu'il est depuis remplacé par des responsables « en intérim » (actuellement le directeur de la maison de retraite Korian d'Amiens, Christian Claire). Du coup, la mise à pied du 8 novembre, Hadjila, ses compagnons syndicalistes, menés par Abdel Abdessalam, secrétaire de la CGT de Roubaix, et ses collègues de la maison de retraite, ont du mal à l'avaler. « Cette sanction a été mûrement réfléchie, on assume complètement, persiste Laurent Dodin. Ce n'est jamais facile mais nous devons préserver le climat social et rappeler que tout ne doit pas être fait dans une entreprise. » Pourtant, selon les soutiens d'Hadjila, « c'est un moyen de pression ». Pour deux de ses jeunes collègues, « les délégués ne sont jamais bien vus et c'est la logique des patrons de s'en prendre à eux ». Hadjila est « toujours là, à l'écoute, pour nous défendre. Vous ne trouverez pas meilleur qu'elle ! » Le directeur régional du groupe se défend de vouloir attaquer une représentante syndicale et souhaite relativiser les choses. « Nous parlons d'un jour de mise à pied, souligne Laurent Dodin. On a tendance à faire beaucoup de bruit sur un cas isolé alors qu'on aurait réagi de la même manière pour n'importe quel salarié. » La direction affirme ne faire « aucune stigmatisation ni distinction selon les mandats ». En attendant le procès, le 27 septembre, Hadjila n'a « pas peur ». « Je continuerai à faire mon travail, comme je l'ai toujours fait. » • M. W.    

Hier matin, à la sortie de l'audience de conciliation, Hadjila Zouggache relate les débats à ses soutiens.
Hier matin, à la sortie de l'audience de conciliation, Hadjila Zouggache relate les débats à ses soutiens.

Hadjila Zouggache, déléguée syndicale CGT de la résidence Korian, Grand'Rue, était hier matin avec son comité de soutien au conseil des prud'hommes. Elle venait faire annuler une sanction disciplinaire.



YOUENN MARTIN > youenn.martin@nordeclair.fr
Le 8 novembre dernier, Hadjila Zouggache était mise à pied. Une journée sans avoir le droit de travailler, donc sans salaire versé. Absolument pas d'accord avec cette sanction, l'aide soignante de la résidence Korian L'Âge bleu avait, avec quelques collègues, quelques parents de résidants et des camarades de la CGT, manifesté ce jour-là devant l'établissement, Grand'Rue. Pour eux, c'était tout bonnement de la « répression syndicale ». C'est vrai qu'Hadjila Zouggache, déléguée syndicale de Korian, n'a pas la langue dans sa poche. Aurait-elle dépassé les limites de l'acceptable ? Selon elle, on l'accuse d'avoir menacé sa directrice de la « mettre dans le journal » et d'avoir fait pression sur ses collègues pour qu'elles ne participent pas à une réunion d'information de la direction.
« Il y a aussi eu des faits bien précis, réels, qui regardent Mme Zouggache et sa direction », nous avait expliqué à l'époque Laurent Dodin, directeur régional nord-est du groupe Korian. Depuis hier, ils regardent aussi le conseil de prud'hommes de Roubaix. Saisie par la déléguée CGT qui demande l'annulation de sa sanction, cette juridiction a proposé hier une conciliation entre les deux parties - c'est une étape préalable obligatoire. Sans surprise, chacun a campé sur sa position et aucun terrain d'entente n'a été trouvé.


« Je n'ai jamais manqué de respect à ma direction, soutient Hadjila Zouggache. J'ai fait ni plus ni moins mon travail de déléguée du personnel. » La direction, de son côté, a toujours affirmé que le mandat syndical de la salariée n'avait rien à voir avec la mise à pied.
Toujours est-il qu'Hadjila Zouggache a encore eu droit hier matin à un comité de soutien, mêlant syndicalistes CGT, élus et candidat aux législatives du Front de gauche et collègues de travail. Tous se sont donnés rendez-vous pour le procès, le 27 septembre. D'ici là, chacune des parties devra abattre ses cartes et montrer ses preuves. La déléguée assure avoir des témoignages favorables de l'ensemble de ses collègues.w

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents