Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 21:58

jeudi 10.11.2011, 05:23 - La Voix du Nord

 La manifestation a eu lieu mardi matin. La manifestation a eu lieu mardi matin.

| ACTUALITÉ LOCALE |

Mardi, une manifestation a eu lieu devant la maison de retraite du groupe Korian, ...

 

Grande Rue à Roubaix (nos éditions de dimanche et d'hier). Le but était de soutenir Hadjila Zouggache, déléguée CGT, qui fait l'objet d'une mise à pied de la part de sa direction. Une sanction qualifiée par le syndicat « d'injustifiée et de disproportionnée ».

« Ce n'est pas notre point de vue », réplique pour sa part Laurent Dodin, le directeur régional du groupe Korian qui laisse entendre que la déléguée du personnel fait un amalgame entre différents événements. « Nous n'avons rien à reprocher à Mme Zouggache sur la qualité de son travail, et son professionnalisme a été apprécié quand elle a aidé à faire les plannings dans des conditions difficiles. » Alors, où est le problème ? « Elle a eu une sanction une décision qui ne se prend pas à la légère et qui, à nos yeux, reste justifiée », insiste Laurent Dodin. Le responsable de Korian explique qu'il ne base pas uniquement cette mise à pied sur le dernier événement en date, à savoir l'appel qu'Ahdjila Zouggache aurait lancé à ses collègues pour qu'ils ne se rendent pas à une réunion au cours de laquelle la nouvelle organisation du travail devait être présentée. « Il y a d'autres éléments que nous ne souhaitons pas relater en détail - c'est une affaire privée. Nous restons sur notre position qui a été mûrement réfléchie. À un moment, il ne faut pas que les mandats syndicaux passent au-dessus des devoirs des salariés, comme respecter la hiérarchie et les managers », insiste Laurent Dodin. S'il souligne qu'évidemment, la sanction n'a rien à voir avec un quelconque exercice du mandat syndical, le responsable régional de Korian se dit prêt à défendre cette sanction devant les prud'hommes si cette éventualité se présentait. • M. G.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/10/article_la-direction-de-korian-maintient-sa-sanc.shtml

Mobilisation pour soutenir la déléguée CGT de la maison de retraite Korian

mercredi 09.11.2011, 05:25 - La Voix du Nord

 Un responsable fédéral de la CGT est venu apporter son soutien à Hadjila Zouggache. Un responsable fédéral de la CGT est venu apporter son soutien à Hadjila Zouggache.

| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |

Hadjila Zouggache n'a pas travaillé hier. Employée de la maison de retraite Korian ...

 

de Roubaix, « ma tête est mise à prix », ironise la jeune femme, par ailleurs déléguée syndicale CGT. Disons plutôt que la déléguée du personnel, dont les rapports avec sa direction se sont brutalement dégradés depuis cet été, jusqu'à atteindre cette extrémité (lire notre édition de dimanche), a vu sa hiérarchie décider à son égard d'une mise à pied d'une journée. « C'est une sanction injustifiée et disproportionnée », insiste Abdelkrim Abdesselam, secrétaire général de l'union locale CGT, qui hier avait rameuté plusieurs délégués syndicaux d'entreprises du secteur pour appuyer le soutien à l'une des leurs. Mieux, des responsables de tout le département ont fait savoir leur solidarité.

Didier Ferrières, responsable fédéral à la CGT pour le secteur de la santé et de l'action sociale, assure que cette attitude vis-à-vis d'une déléguée est révélatrice de l'attitude générale de Korian et a constaté « plusieurs dysfonctionnements de la part de la direction du groupe sur l'égalité hommes-femmes, sur les conditions de travail ». Plus généralement, il constate des « entraves et pressions de plus en plus fortes sur les délégués et sur la CGT en particulier. La direction du groupe n'est pas à l'écoute des salariés et ne respecte pas les droits des responsables syndicaux. » Il en appelle donc à une levée des sanctions et à un dialogue normal.

Lors de la manifestation d'hier, à laquelle plusieurs membres du personnel ont participé, on a pu aussi remarquer la présence de familles de résidants, dénonçant des conditions de séjour pas à la hauteur des attentes et du prix facturé, le manque de personnel et le peu de considération de la direction actuelle (assurée par la responsable d'un établissement de Marcq-en-Baroeul) vis-à-vis du conseil de vie sociale. • M. G.

Nous avons sollicité la direction de l'établissement pour qu'elle s'exprime sur ce sujet. Elle n'a pas été en mesure de le faire hier.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/09/article_mobilisation-pour-soutenir-la-deleguee-c.shtml

Manifestation mardi à la maison de retraite Korian

dimanche 06.11.2011, 05:26 - La Voix du Nord

 Hadjila Zouggache est soutenue par l'UL CGT. Hadjila Zouggache est soutenue par l'UL CGT.

| SOCIAL |

Donnez un coup de main, vous serez remercié d'un coup de pied. C'est ce que pourrait dire ...

 

Hadjila Zouggache. Déléguée CGT et représentante du personnel dans la maison de retraite Korian, Grande-Rue à Roubaix, elle fait l'objet d'une sanction. Injustifiée à ses yeux et à ceux de son syndicat, qui prévoient de manifester mardi devant l'établissement. Plus que les procédés de la direction, c'est une entrave à l'exercice des mandats syndicaux que dénonce la CGT qui pourrait aller jusqu'à porter plainte.

Tout semble parti d'un bon sentiment. Depuis juin, la cadre de soins est en arrêt. Les demandes de congés des salariés pour l'été n'ont pas été validées. Et rien n'avait été prévu pour assurer la présence auprès des personnes âgées. Du coup, avec l'aval du directeur (qui a démissionné en août), la responsable syndicale a aidé à faire les plannings. C'est ce qui a tout déclenché, car cela ne devait pas être du goût de la directrice provisoire (aussi responsable d'une structure à Marcq-en-Baroeul). La situation n'a fait que s'envenimer : crédits formation dont les salariés ne pouvaient bénéficier et surtout réorganisation du travail. Une demande de longue date du personnel. Un cadre, arrivé entretemps, devait lui présenter une nouvelle mouture mi-octobre. Comme la déléguée était en négociations à Paris, elle a demandé une date supplémentaire. Vu les enjeux, les salariés auraient préféré attendre leur représentante.

La direction accuse Hadjila Zouggache de les avoir menacés (ce qu'elle conteste, attestations à l'appui) pour que personne ne soit présent lors de la première réunion. D'où la sanction. Pour la CGT, qui dénonce la situation dans la maison de retraite (manque de personnel notamment), la mise à pied de sa déléguée ne repose sur rien et sent la manoeuvre pour l'écarter. • M. G.

Nous n'avons pas pu joindre la direction.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2011/11/06/article_manifestation-mardi-a-la-maison-de-retra.shtml

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents