Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 06:57

http://www.institutpaulbocuse.com/fr/ipb/les-directeurs-des-residences-de-retraite-orpea-france-se-forment-a-linstitut-paul-bocuse

 

 

L’Institut Paul Bocuse accueille pour une durée de trois mois, les directeurs de résidences de retraite ORPEA France et leurs équipes, dans le cadre d’une formation professionnelle dont la thématique est le développement des compétences d’accueil et de service. L’objectif est de s’appuyer sur l’expertise de l’Institut Paul Bocuse pour les sensibiliser à l’importance de ces deux notions fondamentales, pour une meilleure prise en charge du patient.

Ce programme de formation s’étale sur une période de trois mois, du 3 juin au 17 septembre 2013. Chaque semaine, un nouveau groupe de binômes composés d’un directeur d’établissement et d’un membre de son équipe, est mis à l’épreuve. Les stagiaires abordent dans un premier temps les bases et règles essentielles du service auprès de Philippe Rispal, chargé du pôle arts de la table de l’Institut Paul Bocuse puis les processus d’interactions entre serveurs et clients auprès de Clémentine Hugol-Gential, chargée de recherche.

En guise de cas pratique, les stagiaires se voient également confier la gestion de l’accueil et du service des restaurants d’application Saisons et F&B de l’Institut Paul Bocuse. Encadré par les Maîtres d’hôtel Xavier Loizeil et Alain Dauvergne, un groupe de binômes est affecté au service du restaurant pédagogique F&B ; l’occasion pour chaque stagiaire de mettre en pratique ses savoir-faire et son savoir-être sur un modèle de restauration type brasserie qui comprend une moyenne de 300 couverts par jour repartis sur deux services. L’autre groupe prend quant à lui en charge le service du restaurant gastronomique Saisons, ouvert au public, et se retrouve en situation réelle face à une clientèle particulièrement attentive et exigeante. Les notions et compétences acquises à l’issue de cette formation permettront notamment aux équipes Orpea de mettre en place une charte qualité au sein de leur réseau d’établissements.

Ce programme s’inscrit dans une démarche de partenariat global entre l’Institut Paul Bocuse et les résidences de retraite et cliniques ORPEA autour de la formation de leur personnel, notamment de leurs chefs de cuisine, dans l’optique d’améliorer le bien-être des résidents.

En parallèle à ces actions, le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse mène également des travaux de recherche en partenariat avec ORPEA autour de la perception et l’attractivité des aliments chez les personnes âgées en institution, dont des personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer (Doctorat de Virginie Pouyet en collaboration avec AgroParisTech).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents