Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 17:00

http://www.cleantechrepublic.com/2012/07/31/medica-netseenergy-reduire-facture-energetique-maisons-medicalisees/

 

 

 

 

 

Medica Louveciennes

Face aux enjeux environnementaux et à la hausse attendue du coût de l’énergie, la recherche d’efficacité énergétique s’est imposée comme un enjeu majeur pour de nombreuses organisations. Avec 186 établissements en France et une capacité d’accueil de plus de 14 000 lits, le groupe Medica ne fait pas exception. Cet acteur majeur de l’hébergement médicalisé (personnes âgées, réadaptation…) a ainsi signé, en novembre 2011, un accord-cadre avec la société NetSeenergy (filiale du groupe EDF). Objectif : doter l’ensemble de ses établissements de systèmes de télé-services dédiés à l’efficacité énergétique. Retour sur cette expérience avec les témoignages des deux partenaires de l’opération.

Une expérience pilote en 2010 à Louveciennes

medica-interieurs« A la suite de notre entrée en bourse en 2010, notre groupe s’est orienté vers une démarche de responsabilité sociétale et environnementale explique Dominique Guicheney, Directeur du Patrimoine de Medica France. Nous avons décidé d’étudier les solutions d’efficacité énergétique existantes sur le marché. NetSeenergy proposait alors une démarche très concrète qui semblait bien répondre à nos attentes ». A condition de résister à l’épreuve des faits. Avant de se lancer sur l’ensemble de son parc, Medica propose donc à la filiale d’EDF d’implanter sa solution sur un premier site pilote : la résidence Clairefontaine de Louveciennes (78).

Lancée en novembre 2010, cette expérimentation comprend un audit technique et une phase d’instrumentation. NetSeenergy installe notamment sur ce premier établissement des compteurs de consommation pour le gaz, l’eau et d’électricité, mais aussi des capteurs de température, en extérieur et en intérieur. Les données relevées sont transmises et restituées sur une application web accessible 24/24h. « Nous ne proposons pas uniquement une solution de monitoring, mais une véritable analyse grâce à notre cellule d’expertise » précise Olivier Loriot, Directeur Commercial et Marketing de NetSeenergy. Une démarche technologique et humaine qui paye. En trois mois, la résidence Clairefontaine réduit sa consommation électrique de 9000 kWh et économise rapidement 400 m3 sur sa facture d’eau mensuelle.

 

Interface web - NetSeenergy

Interface web « iboard » - NetSeenergy

 

Réduire de 15% la consommation

Suite au succès de cette « première », le groupe Medica décide donc, fin 2011, d’équiper l’ensemble de ses établissements de la solution NetSeenergy. Une opération d’envergure menée en seulement six mois. « Nous avions la volonté d’aller vite. Pour chaque établissement, notre responsable technique régional travaillait avec les équipes de NetSeenergy sur les différentes phases : visite technique, installation et mise en service. » Ce déploiement prend en compte les particularités propres à chaque bâtiment mais prévoit aussi une liste de données à mesurer sur tous les sites. Citons-ici notamment la surveillance des salles climatisées, obligatoires dans les maisons médicalisées. Ces pièces peuvent se révéler très énergivores en cas de réglages défaillants.

tableaux-netseenergyAvec l’ensemble des données relevées, les ingénieurs de NetSeenergy réalisent, tous les trimestres, une analyse des consommations par établissement. Ces rapports se combinent avec un service d’alerte en temps réel. Grâce à ces indicateurs, le groupe Medica a déjà identifié plusieurs cas de surconsommations liés au chauffage dans ses bâtiments et repéré également de coûteuses fuites d’eau. « Sur un site, nous avons identifié une surconsommation d’eau de 600 litres par heure. Ce volume a depuis été réduit à 400 litres. Sur un an, cela représente une économie de 10 000 euros » se félicite Olivier Loriot. Des premiers résultats encourageants qui ont été obtenus sans altérer le confort des occupants. De quoi envisager un « avenir énergétique » radieux. Suite à l’accord-cadre avec NetSeenergy, le groupe Medica table ainsi sur une réduction de sa facture énergétique globale de 10 à 15%. Et prévoit un retour sur investissement de cette opération en seulement deux ans.

En savoir plus :

Medica en bref…

  • Création : 1968
  • Activité : secteur « EHPAD » (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et secteur « sanitaire » (établissements de soins de suite et de réadaptation ; des cliniques psychiatriques).
  • Implantations : France et Italie
  • Etablissements : 186
  • Effectifs : 8000 collaborateurs
  • Capacité d’accueil : 15 100 lits

NetSeenergy en bref…

  • Création : 2002
  • Siège social : Suresnes (92)
  • Actionnaire : filiale à 100% du Groupe EDF
  • Activité : téléservices d’éco-efficacité énergétique.
  • Historique : A l’origine, NetSeenergy était une Joint Venture d’EDF et Schlumberger proposant des services de télé-relève des compteurs électriques. La société est aujourd’hui une filiale d’EDF à 100%.
  • Chiffre d’affaires : 5,5 millions d’euros en 2011
  • Clients : 10000 compteurs « verts » télérelevés. Plus de 300 sites équipés en monitoring multi-fluides.

Photos : Medica - Résidence Clairefontaine de Louveciennes (78)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents