Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 20:52

Le marché des maisons de retraite privées est en effervescence


PARIS - A l'abri des secousses de la crise, le marché des maisons de retraite est en plein boom, animé par une course à la taille entre grands acteurs sur fond de vieillissement de la population et d'une demande qui s'accélère.

La demi-douzaine de grands groupes privés qui dominent le secteur ont dégagé de forts bénéfices au premier semestre. Leur taux de rentabilité est en moyenne de plus de 20%. Les taux d'occupation de leurs établissements sont très élevés.

Ils ne cachent pas leur optimisme, malgré des tarifs prohibitifs, alors que la conjoncture a rendu prudentes nombre d'entreprises. Le séjour moyen dans une institution privée coûte 2.100 euros par mois, avec des écarts entre Paris et la province, selon le groupe Orpéa. Le revenu mensuel d'une personne âgée de plus de 65 ans est de 1.250 euros.

Les perspectives de croissance du secteur sont déjà sécurisées pour les prochaines années en raison de l'explosion prévue de la démographie, explique à l'AFP Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat des maisons de retraite privées.

Il y a des besoins, souscrit le docteur Jean-Claude Marian, patron du leader européen du secteur Orpéa.

Cette croissance a intensifié la course à la taille faisant rage dans ce secteur, qui comprend les cliniques de soins post-opératoires et de rééducation, ainsi que les maisons de retraite.

Les choses se sont précipitées en fin d'année dernière, quand le numéro un français d'alors, Korian, voyait le rival Orpéa lui damer le pion à la faveur de deux prises alléchantes, Mediter et Medibelge.

La riposte n'a pas tardé. Elle est venue du numéro trois Dolcéa, qui a annoncé sa fusion avec le numéro cinq DomusVi pour donner naissance au leader français du secteur médico-social, DVD, devant Orpéa, Korian et Médica. L'entrée en Bourse est prévue en 2013.

Le jeu des rapprochements n'est pas pour autant terminé. Orpéa a indiqué mercredi qu'il était attentif à de nouvelles acquisitions en France, tandis que Le Noble Age prévoit de doubler sa taille d'ici à 2014. Un rapprochement entre Médica et Korian, qui ont un actionnaire de référence commun, Predica, est évoqué.

Les maisons de retraite privées représentent 22% des lits en France, contre 55% pour le public et 25% pour l'associatif, soit 110.000 lits sur 540.000 au total, selon les chiffres officiels.

Pour le Synerpa, le secteur commercial devrait gagner des parts de marché dans les prochaines années étant donné que l'offre publique va diminuer et que le secteur associatif a du mal à se financer.

D'autant plus que les grosses fortunes françaises lui font des yeux doux. La famille Peugeot, fondatrice du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, est ainsi entrée au capital d'Orpéa fin juillet à hauteur de 6%.

Le papy-boom a en effet accéléré la demande. Selon les projections officielles, la France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040, alors les capacités d'accueil sont insuffisantes et inadaptées. Ce chiffre devrait être porté à 4,5 millions en 2050, selon le Synerpa.

Pour accueillir cette génération, on estime qu'il faut créer et réhabiliter entre 20.000 et 70.000 lits supplémentaires, ce qui représente un investissement de 4 à 7 milliards d'euros, sans compter le prix du terrain.

Nombre de spécialistes du secteur doutent que l'Etat ait les moyens de le faire au moment où il est engagé dans une politique de rigueur, ce qui devrait laisser le champ libre au secteur privé.

Seule ombre: l'Etat envisage de réformer le financement de la dépendance. Actuellement, le secteur privé bénéficie de dotations publiques: les départements versent une allocation de dépendance, la Sécurité sociale finance les soins.


(©AFP / 14 septembre 2011 16h25)

 

 

http://www.romandie.com/news/n/_Le_marche_des_maisons_de_retraite_privees_est_en_effervescence140920111609.asp

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> c est bien beau tous ca mais en attendant les salaries galeres toujours !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents