Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 21:26

Découvrons une politique de gestion des ressources humaines très dynamique et novatrice

Capgeris

Vous venez d'inaugurer les premiers Etablissements Ecoles MEDICA :

Quelle est l'origine de ce projet, qu'est-ce qui l'a motivé ?

DRH Medica France

Le projet est né début d'année 2011 de la volonté de poursuivre la notre démarche d'intégration des nouveaux managers, en leur permettant notamment d'appréhender la culture d'entreprise et les valeurs du groupe que sont :

La Bientraitance, l'Engagement, le Respect et la Transparence

Capgeris

Comment avez-vous procédé pour la sélection et la mise en place des Etablissements Ecoles ? Envisagez-vous ultérieurement un déploiement ?

DRH Medica France

Nous avons souhaité faire appel au volontariat, de manière à pouvoir travailler sur la motivation et nous avons tout simplement lancé un appel à candidatures.

Cette consultation a été lancée auprès de l'ensemble des établissements du groupe, les EHPAD bien-sûr, qui représentent environ 75 % de nos établissements, mais également les cliniques.
Ce projet n'est donc pas limité au secteur médico-social, mais concerne également le sanitaire.

Les établissements intéressés ont ainsi pu soumettre un dossier de présentation de leur projet. Pour les départager et arrêter le choix, un jury, constitué de membres de la Direction Générale et d'un Directeur Régional, a été mis en place.
6 établissements ont été retenus : 5 EHPAD et 1 clinique pour le lancement de cette opération.

L'ouverture des Etablissements Ecoles a été fixée au 3 octobre 2011 et nous sommes donc actuellement dans la phase de mise en place.

Capgeris

Quelles sont les missions de ces Etablissements Ecoles ?

DRH Medica France

La mission principale de ces écoles est de parfaire le process d'intégration des managers qui existait déjà chez MEDICA, avec pour vocation première de leur faire vivre une expérience terrain très concrète, très structurée métier, comportant trois grands objectifs :

  • Pour MEDICA, de se doter d'un processus d'intégration complètement professionnel à destination des nouveaux talents ;
  • Pour le collaborateur en intégration, de lui garantir une sécurité en le mettant en situation de réussite lorsqu'il prendra son poste sur un établissement ;
  • Pour l'Etablissement Ecole Medica, une véritable reconnaissance de la qualité de son travail et de l'investissement de son équipe au quotidien.

 

Les Etablissements Ecoles sont des lieux de mise en situation réelle et de découverte de la culture, des valeurs et des pratiques en vigueur dans le groupe.

Un Etablissement Ecole présente donc la vie au quotidien dans une structure avec mise en situation réelle dans l'optique de passer le relais.

C'est donc bien un lieu de transmission, de découverte et d'appropriation des pratiques. Ainsi dans l'Etablissement Ecole, le nouveau manager n'est pas là pour apprendre à utiliser les outils mais plutôt pour appréhender leur utilité et leur optimisation au quotidien.

La création des Etablissements Ecoles constitue à nos yeux la clé de la réussite d'une nouvelle collaboration et la mise en place d'un parcours d'intégration très structuré.

Le parcours d'intégration MEDICA englobe en effet trois phases :

  • Le passage en Etablissement Ecole
  • Des journées de formation théorique
  • Une rencontre avec les services support du groupe

 

Capgeris

Quel public ciblez-vous ?

DRH Medica France

Deux types de collaborateurs sont concernés par ce projet :

  • Les directeurs d'établissements ;
  • Les collaborateurs clés, c'est-à-dire les collaborateurs qui sont les plus proches des directeurs qu'ils accompagnent au quotidien dans le pilotage de la structure

 

La cible première est constituée des nouveaux collaborateurs en recrutement direct, mais également les collaborateurs qui rejoignent MEDICA France dans le cadre d'une reprise d'établissement.

Ce processus d'intégration peut également s'inscrire dans l'accompagnement à la mobilité de collaborateurs désireux d'évoluer au sein d'un établissement ou du groupe (passerelle entre le médico-social et le sanitaire par exemple, ou encore entre les services support et les établissements).

Capgeris

Pour ce qui concerne le fonctionnement des Etablissements Ecoles, combien de managers en intégration sont susceptibles d'être accueillis simultanément ?

DRH Medica France

Notre impératif est de mettre en place un accompagnement personnalisé qui tienne compte de l'expérience professionnelle du manager. Chaque parcours d'intégration en EEM est donc unique. Dans ce cadre, seuls des managers possédant les mêmes acquis et attentes sont donc susceptibles d'être accueillis simultanément.

Capgeris

Quand débute l'intégration en Etablissement Ecole et quelle en est la durée?

DRH Medica France

Le passage en Etablissement Ecole débute dès le recrutement et se déroule sur deux semaines, y compris la présence de nuit et le week-end.

Cette durée s'inscrit par ailleurs dans notre volonté de créer du lien entre les directeurs.

Capgeris

En ce qui concerne la politique de recrutement et formation des managers du groupe MEDICA France, pouvez-vous nous en indiquer les principales caractéristiques ?


EN MATIERE DE RECRUTEMENT ?

DRH Medica France

Nous visons un recrutement efficace et ce, à deux niveaux :

  • au plan national, pour les fonctions supports, les experts métiers, les métiers de direction.... ;
  • au plan local, puisque chaque établissement est autonome dans la gestion de ses recrutements.

 

et un recrutement structuré pour le meilleur accompagnement du candidat, afin de s'entourer de « la bonne personne à la bonne place ». Dans ce cadre, nous sommes particulièrement attentifs à ne pas nous limiter à des « mono-profils ».

Le dispositif mis en place par MEDICA France se traduit notamment par des partenariats avec des organismes et institutions tels que :

Pôle Emploi, notamment pour l'accueil de candidats en reconversion professionnelle

Des Universités et Ecoles (Paris Dauphine, ESC de Toulouse, INSEEC de Paris et Bordeaux, ESCEM de Tours Poitiers, IFROSS de l'Université de Lyon 3...). Il s'agit de conventions de partenariats dont l'objectif est de favoriser l'accueil des stagiaires de direction au sein de nos établissements, de les positionner en situation réelle de futur manager et de former nos directeurs en devenir. C'est dans le même esprit que nous participons activement aux forums entreprises et intervenons au sein de ces universités et écoles (présentation de MEDICA aux étudiants Master, intervenants sur des thématiques spécifiques, ...)

Un des objectifs de notre politique de recrutement étant la proximité, ce dispositif de partenariats nous permet d'établir un maillage national des sites de formation les mieux adaptés à la localisation des établissements du groupe.

Enfin, notre politique RH et donc de recrutement est axée sur la diversité. Des mesures spécifiques en faveur des personnes handicapées et des seniors ont par ailleurs été mises en place en ce sens.

Capgeris

EN MATIERE DE FORMATION ?

DRH Medica France

Un partenariat a été conclu avec l'INFA - Institut National de Formation et d'Application - et fonctionne depuis cinq ans. Il permet notamment aux directeurs en poste dans les établissements du groupe de parvenir au niveau de diplôme requis.

La création plus récente des Etablissements Ecoles s'inscrit dans la continuité de cette démarche de professionnalisation des managers du groupe.

Des formations sont par ailleurs mises en place pour les métiers de soignants, compte tenu d'un marché de l'emploi qui demeure tendu sur certains métiers : aides-soignants, infirmiers, cadres infirmiers...

MEDICA n'oublie pas pour autant les autres composantes métiers du secteur des EHPAD et met en place des formations pour les postes liés à l'Hébergement.

Capgeris

En matière de Gestion des Ressources Humaines, souhaitez-vous aborder un autre aspect de « l'ADN » de MEDICA ?

DRH Medica France

La politique de gestion sociale du groupe MEDICA est assez riche et nous nous efforçons de progresser sur tous les fronts. Le projet d'Etablissements Ecoles en fait partie.

Nous avons parallèlement mis en place un baromètre social qui nous permet de veiller aux résultats des actions que nous engageons. Cet outil, conçu en 2006, favorise un dialogue social transparent et constructif. L'analyse des réponses ainsi enregistrées est confiée à un Institut externe, garantissant par là même l'anonymat total des répondants.

Chaque année, nous soumettons donc ce baromètre d'environ 70 questions, à l'ensemble des 8000 collaborateurs du groupe.

Les thèmes abordés sont variés : le travail au quotidien, les moyens mis à disposition, la démarche qualité, ...

L'enquête 2011 a ainsi enregistré une participation record de 63 % de répondants. Il en est notamment ressorti que la presque totalité des salariés de MEDICA apprécient d'y travailler (93%) et que 8 salariés sur 10 recommanderaient à leur entourage d'en faire autant.

D'autres indicateurs ont progressé de manière significative depuis 2006. Ainsi, nous avons enregistré un excellent taux de retour sur la démarche qualité mise en place au sein du groupe, puisque 94 % des répondants estiment que la démarche qualité et la certification sont essentielles pour leur établissement. En effet, MEDICA est le premier groupe privé certifié AFAQ/AFNOR du secteur médico-social.

Ces résultats traduisent notamment la pertinence des plans d'actions concrètes mises en place au niveau national par le Groupe. Dans ce cadre, l'édition 2011 du baromètre social avait soumis comme pistes de réflexion et de travail des thèmes tels que le Développement Durable, la Prévention des Risques Professionnels...

Le choix des collaborateurs s'est porté majoritairement sur la Prévention des Risques Professionnels. C'est ainsi que MEDICA a signé le 13 juillet 2011 un accord d'entreprise en ce sens et qu'une cellule Recherche & Développement " santé et sécurité au travail " a été créée au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe. Sa vocation est de mener des études, de développer des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs et d'élaborer de nouveaux outils en terme de prévention. Ainsi, parmi les chantiers envisagés, l'élaboration d'un guide de référence sur la prévention des risques professionnels a été retenue prioritairement.

Cette mobilisation croissante de nos collaborateurs pour le baromètre social est un des éléments fondamentaux qui nous permet aujourd'hui de construire une politique sociale cohérente.


http://www.capgeris.com/les-groupes-de-maison-de-retraite-327/entretien-avec-mesdames-alexandra-devic-drh-du-groupe-medica-et-virginie-lambert-james-responsable-formation-et-politique-de-l-emploi-a19688.htm  Publié le 06 janvier 2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche