Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 06:51

Région > Roubaix et ses environs  

 http://www.lavoixdunord.fr/region/la-residence-les-bords-de-la-marque-ehpad-ouvre-jna24b0n525540 

Publié le 19/06/2012 à 05h03

 

| FOREST-SUR-MARQUE | La première pierre a été posée il y a tout juste un an par l'entreprise Nacarat, filiale du groupe Rabot Dutilleul, et les élus des communes concernées, et voilà aujourd'hui l'EHPAD intercommunal (80 lits dont 24 en unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer) sorti de terre et livré à son gestionnaire, Medica France. Le mobilier arrive par camions pleins. L'ouverture devrait se faire progressivement dès la mi-juillet.

 Les chambres, qui peuvent être personnalisées, sont équipées de lit médicalisé, d'appel malade et d'une salle de bain adaptée. Les chambres, qui peuvent être personnalisées, sont équipées de lit médicalisé, d'appel malade et d'une salle de bain adaptée.

PAR MARIE-CLAUDE GUILLEMENT

roubaix@lavoixdunord.fr

Fabrice Ducroquet, responsable régional de Medica France, est souriant. Tout comme Maxime Barron, le directeur adjoint du nouvel EHPAD. Le projet d'une maison de retraite médicalisée arrive à son terme. « C'est du concret maintenant », sourit le jeune directeur adjoint qui voit défiler les matériels qui équiperont les salles et les chambres. Le contrôle de la commission de sécurité est prévu le 2 juillet. « S'il est positif, nous recevons la commission de tutelle le 9 juillet », poursuit M. Ducroquet. C'est-à-dire, l'inspection des représentants du conseil général et de l'Agence régionale de santé. « Et si tout va bien, nous ouvrons dans les jours qui suivent, progressivement sur huit à dix mois, ajoute le responsable régional. Cela se fera en fonction des demandes d'urgence. Nous favoriserons un bon accueil des patients et de leur famille pour les aider à passer le cap de la culpabilité. Ça n'est pas simple pour elles, même si c'est bien préparé. On prendra du temps pour discuter, pour visiter les lieux. On prévoit deux entrées par jour. »Les demandes de familles sont nombreuses et les demandes d'emploi également. Aujourd'hui, l'entreprise gestionnaire pense à l'emménagement, aux plannings d'admission des patients et au recrutement des personnels soir 45 personnes : directeur,infirmiers, médecins, techniciens, secrétaires... pour être à l'écoute et aux petits soins de personnes âgées qui seront installées dans des chambres individuelles avec des locaux relais soins infirmiers à proximité.

Deux pavillons de douze lits sont destinés à des personnes désorientées (atteintes d'Alzheimer), conçus autour d'un jardin thérapeutique. Tous partageront, dans une salle de restauration donnant sur une terrasse, les repas confectionnés dans une grande cuisine, et seront entourés d'un médecin à domicile, d'un infirmier et d'un psychologue. À l'étage, ils bénéficieront d'une salle d'éveil sensoriel, d'une balnéothérapie, de salles de kiné et d'activités. •

EHPAD Les Bords de la Marque, 151 bis rue Principale 59510 Forest-sur-Marque ; Tél : 0825 011 012 (0,15 E/minute).

 

La Voix Du Nord.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Résidence ehpad 04/09/2013 16:03

Des chambres personnalisables, c’est une grande première pour une résidence ehpad.

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche