Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 17:05

http://www.six-fours.net/actualite/sanary-delegation-de-service-public-medica-france-prend-la-gestion-de-la-maison-de-5850.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi Ferdinand Bernhard et Jacques Bailet (président directeur général de Médica France) ont signé une délégation de service public d'une durée de 15 ans. Deux projets ont été évoqués: une unité Alzheimer et un foyer logement.

Mardi s'est déroulée la signature de la DSP entre la commune et Médica France pour la maison de retraite du Rosaire.

Mardi s'est déroulée la signature de la DSP entre la commune et Médica France pour la maison de retraite du Rosaire.

L'an dernier, une délégation de service public devait déjà être conclue avec Médica France pour la maison de retraite du Rosaire, établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il y a eu quelques soucis sur la forme, et une convention provisoire avait été par la suite signée. Aujourd'hui une DSP pour une durée de 15 ans, à dater du 1er septembre 2012 a été actée avec le groupe, qui a à son actif plus de 180 établissements en France, plusieurs dans le Var (dont quatre médicalisés). L'entreprise a 40 ans d'expérience dans la secteur de la dépendance, gérant notamment des EHPAD mais aussi des établissements de Soins de suite et de réadaptation (SSR).
Le maire a expliqué dans les grandes lignes cet accord et dressé un petit historique du site. La maison de retraite était auparavant propriété de l'office HLM et la municipalité en a fait l'acquisition il y a une dizaine d'années: "on a effectué des rénovations et des mises aux normes. On a souhaité confier aujourd'hui le site à des professionnels: à chacun son métier!".
Concrètement, il s'agit d'une opération avec bail à construction où la société versera un loyer capitalisé d'1.920.000 euros ainsi que 58.000 euros pour l'achat du groupe électrogène. Médica France va également payer l'annuité de la dette s'élevant à 280.000 euros. La société va réaliser deux agrandissements, sous réserve de l'accord du Conseil général et de l'Agence régionale de santé. Il y aura à terme une résidence de service (foyer logement) pour 22 personnes, s'adressant à des personnes retraitées valides. Il y aura la construction d'une unité Alzheimer de 14 lits ainsi qu'un jardin thérapeutique. Pour ces deux opérations la société versera deux fois 300.000 euros à la commune.
Le président directeur général dira: "c'est une opération qui repose sur un juste équilibre et une bonne répartition des rôles, un projet cohérent car, sur le même site, il y aura trois lieux de vie imbriqués avec l'EHPAD, le foyer logement et l'unité Alzheimer".
Le maire précisa qu'il ne s'agirait nullement de "maison de retraite pour riches. Il y aura toujours des places dédiées à l'accueil des personnes habilitées à l'aide sociale". Autrement dit les Sanaryens sans revenus, dépendantes ou n'ayant pas de famille pourront toujours y être accueillis comme c'est le cas actuellement.
Aujourd'hui la résidence compte 64 lits et 66 résidents, avec 37 employés. Sylvie Illich est la nouvelle directrice de l'établissement. Durant la signature plusieurs responsables des services communaux étaient présents, dont le nouveau directeur du CCAS Sébastien Gigliotti.

D.D, le 31 juillet 2012

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche