Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 21:54

Une initiative annoncée à l'occasion de la Semaine du Développement Durable 2013

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable organisée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable du 1er au 7 avril 2013, MEDICA, s'engage à promouvoir les comportements éco-responsables avec le lancement d'opérations de sensibilisation de ses équipes en maisons de retraite et dans ses établissements sanitaire.

  • Promouvoir l'approche éco-responsable

 

MEDICA va financer des "bons cadeaux développement durable" pour l'ensemble de ses maisons de retraite et de ses cliniques. Chaque directeur d'établissement pourra ainsi choisir dans un panel de sept actions environnementales, son opération prioritaire qui lui permettra de diminuer l'empreinte écologique de son établissement : mise en place du compostage, récupération d'eau de pluie, déstockage des DEEE*, formation à l’éco-conduite, destruction/récupération du papier pour garantir la sécurité des données, installation d’ampoules basse consommation ou "subvention développement durable".

Avec cette opération, MEDICA souhaite favoriser une prise de conscience auprès de ses équipes pour lever les freins éventuels relevant du coût, de la recherche d’idée, de l’identification d'un prestataire, …

  • Des campagnes de sensibilisation

 

MEDICA lance également en avril une première campagne d'affichage interne sur la sensibilisation à la mise en veille des appareils électriques. Les affiches sont imprimées recto-verso pour limiter l’usage du papier et peuvent être ré-imprimables par les établissements pour satisfaire au besoin d’affichage au juste nombre, sans gâchis.

De nouvelles initiatives autour de la gestion de l’eau (juin 2013), de l’éclairage (septembre 2013) et de la gestion du papier (novembre 2013) seront déployées jusqu'à la fin de l'année 2013 pour maintenir la mobilisation collective autour des comportements éco-responsables.

  • Une nouvelle nomination

 

MEDICA a été présélectionné par l’ADEME** pour participer aux Trophées européens de la réduction des déchets et représenter la France. L'opération sur la prévention du gaspillage alimentaire qui a mobilisé les équipes des établissements du groupe durant l'édition 2012 de la SERD*** a retenu l'attention du comité de sélection.

  • Rapport RSE 2012

 

MEDICA vient de publier son rapport RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) 2012, disponible sur : www.medica-france.fr (rubrique DD). Ce premier rapport présente de manière concrète les performances éthiques, sociales, environnementales et sociétales du groupe.

Depuis plusieurs années, MEDICA mène une politique de croissance responsable, durable et maîtrisée. La démarche RSE constitue le prolongement naturel de l'engagement des équipes dans une amélioration constante des pratiques professionnelles qui a permis d'atteindre en 2012 une maturité de la culture qualité. MEDICA est ainsi devenu en 2012, le premier groupe de santé certifié NF Services**** en France par l'AFNOR.

Dans les années à venir, MEDICA va poursuivre ses efforts pour traduire et quantifier de manière tangible et transparente, les avancées concrètes de sa stratégie RSE afin de contribuer pleinement à la création de valeur extra-financière pour son secteur et son environnement.

 

*DEEE : Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques

**ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

***SERD : Semaine Européenne de Réduction des Déchets organisée par l'ADEME

**** Norme NF X 50 -058 : "Etablissement d'hébergement pour personnes âgées : cadre éthique et engagements de services" et règles de certification NF et engagements de services" et règles de certification NF 386 concernant les EHPAD.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents