Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 21:38

 

http://terrasson.ewanews.com/Terrasson/Societe/orpea-4-saisons-la-lettre-ouverte-de-deux-grevistes-1619.html

 

 

 

 

 

 

 

La lettre ouverte des indignées des « 4 saisons », maison de retraite de Terrasson, le 26 juillet 2012. Une lettre adressée à M. Wagner DRH national d'ORPEA...


Monsieur,

22 jours de grève assidue dans l’un de vos nombreux EHPAD.
22 jours d’ignorance, de mépris, d'arrogance de votre part.
22 jours de non-respect de l’article 8 du préambule de la constitution de 1946,qui stipule que : « tout travailleur participe par l’intermédiaire de ses déléguées à la détermination collective de ses conditions de travail ».
22 jours et combien encore ?
Etes-vous prêt à mettre votre personnel en danger grave pour sauver votre principe de non négociation ?
Etes-vous conscient que votre personnel est sous votre responsabilité première ?
Etes-vous réellement capable de porter la responsabilité d’engager la santé de vos salariés ?
22 jours, Monsieur Wagner, que vous écrasez votre gagne-pain, vos petites mains. En nous méprisant, vous ne gagnez pas de la hauteur.
Comptez à ce jour que 3 d’entre-nous engage une grève de la faim, et que cette action prendra fin dès l’instant ou vous, Monsieur, ou l’un de vos représentants, s’associera avec nous à la table des négociations.
Il est regrettable que ce soit sur le piquet de grève que l’on se sente le plus en sécurité.

Lettre signée : AS et ASH de l’EHPAD des 4 Saisons, indignées par votre attitude

 

 

 

Orpea récidive !

 

http://www.sante.cgt.fr/Orpea-recidive

 

 

 

 

31 juillet 2012 / Fédération Santé Action sociale

Le groupe ORPEA continue ses provocations : il refuse toujours d’ouvrir les négociations avec les salariés en action. Pourtant, un courrier du Président du Conseil Général de Dordogne a été adressé à la direction d’ORPEA pour qu’elle accepte enfin d’entendre les revendications des personnels que le Conseil Général estime légitimes.

Les familles de résidents s’organisent, elles aussi, en association pour soutenir les demandes des grévistes.

Dimanche dernier, la direction de l’EHPAD a modifié les plannings avec des salariés en situation d’arrêt maladie pour pouvoir faire appel à des personnels intérimaires pour, au final, remplacer les grévistes. Ce délit d’entrave au droit de grève a été constaté par l’inspection du travail qui s’est rendue sur place.

Hier, une Assemblée Générale a réuni les personnels grévistes. A l’unanimité, les propositions du relevé de conclusions élaborées par la DIREECTE ont été refusées. En effet, aucune avancée sur le planning et aucune revendication des salariés grévistes n’ont été prises en compte.

Mardi 31 juillet, la Fédération CGT Santé et Action Sociale a de nouveau contacté le Ministère de la Santé pour qu’il fasse pression auprès de la direction d’ORPEA et de la préfecture pour les obliger à ouvrir de réelles négociations avec les salariés.

Demain, mercredi 1er août, à 9 heures, un rassemblement est organisé devant la préfecture de Dordogne à Périgueux au moment où les salariés grévistes devraient rencontrer le préfet. La Fédération Santé et Action Sociale CGT appelle à se joindre au rassemblement. Les pouvoirs publics contribuent au budget de ces établissements de soins à but lucratif, ils doivent agir pour faire respecter le droit des salariés et le bien-être des résidents. Le combat des salariés de l’EHPAD « les 4 saisons » est l’affaire de toute la CGT

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents