La majorité en état de choc
A entendre les propos de la frange la plus réactionnaire du groupe majoritaire Pour Obernai (qui a perdu son Avec Bernard Fischer...) se dire être « choquée que les DNA aient laissé les élus de la minorité (entendez les élus du groupe Mieux Vivre Obernai) dire pourquoi ils étaient opposés à la gestion privée de la future maison de retraite pour malades Alzheimer »*, on en viendrait presque à trouver Poutine sympathique !
Nous, élus du groupe Mieux Vivre Obernai, sommes choqués que des membres de la majorité ne puissent comprendre qu’un établissement à but hautement lucratif, tel que ceux exploités par MEDICA FRANCE, puisse s’enrichir sur le dos de la santé publique. Et nous donnerons toujours la préférence à un établissement à but non lucratif. C’est dans cet état d’esprit que nous avons approuvé le principe de l’implantation d’un institut médico-éducatif spécialisé dans l’accueil et l’hébergement d’une quarantaine d’enfants handicapés et autistes sur le site du château de Hell exploité par l’association Adèle de Glaubitz.
La majorité n’est plus à une contradiction près : ici, elle favorise un établissement à but hautement lucratif, là elle vante les mérites d’un établissement à but non lucratif. Allez comprendre !
Mais le plus choquant dans cette affaire est que certains puissent s’offusquer que le quotidien local ait osé publier un autre avis que le leur.
* DNA - Obernai - 28 février 2010
Article des DNA - 21 février 2010

Et l'opposition du conseil municipal est allée faire un tour sur le site de la société Médica France, qui doit construire et gérer l'EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes). Elle est inquiète car, rapporte-t-elle, « les prix chez Médica France sont de 2200 euros par mois, et plus élevés encore pour les soins Alzheimer. » En voyant les objectifs de croissance poursuivis par la société, le groupe minoritaire craint tout simplement de voir l'établissement réservé « à une faible partie de la population obernoise, fortunée... » Quant à se faire soigner dans un autre établissement spécialisée dans le secteur, ce ne sera plus possible, termine le groupe Mieux vivre, en raison du monopole obtenu par Médica France.