Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 21:07

http://room.sfrbusinessteam.fr/article/hebergement-donnees-sante-vitalia-fait-confiance-sfr-business-team

 

 

Pour héberger les données de santé de ses établissements, VITALIA - deuxième groupe d'hospitalisation privée de France - a choisi SFR Business Team. Témoignages de Jean-Michel Culioli, Directeur Systèmes d'information du Groupe VITALIA et de Benjamin Revcolevschi, Directeur Services & Cloud, SFR Business Team.

SFR Business Team a obtenu l'agrément d'hébergement des données de santé. Dans quel cadre ?
Benjamin Revcolevschi : SFR Business Team, la branche professionnelle du groupe SFR, est hébergeur de données depuis plus de 10 ans et dispose de 6 datacenters en France. Nous avons obtenu l'agrément* d'hébergement des données de santé à caractère personnel en mars 2012, ce qui valide officiellement notre capacité à assurer la sécurité et la confidentialité des données de santé qui nous sont confiées. Ceci nous permet d'accompagner pleinement nos clients dans leurs démarches d'externalisation de leur système d'information et leur adoption du cloud computing.

Qu'est-ce qui a amené un professionnel de la santé aussi important que VITALIA à adopter la solution d'hébergement des données de santé proposée par SFR Business Team ?
Jean-Michel Culioli : le groupe VITALIA s'est constitué à partir de 2006 par le rachat successif de 47 établissements, dans lesquels exercent 2 200 praticiens. Les logiciels historiques des établissements étaient hébergés localement. En 2011, le choix stratégique d'un dossier patient informatisé unique pour tous les établissements impliquait un hébergement mutualisé. L'examen des lourdes contraintes imposées par l'agrément d'hébergeur de santé a conduit VITALIA à externaliser cet hébergement. Au terme d'une consultation d'un an, nous avons retenu la solution de SFR Business Team, qui incluait le réseau VPN et l'hébergement, avec des engagements forts de qualité de service.

Quels sont les moyens déployés par SFR Business Team pour assurer cet hébergement des données de santé ?
Benjamin Revcolevschi : notre rôle est de faciliter à nos clients l'accès à l'hébergement de données de santé, très réglementé et exigeant. Nos équipes ont ainsi visé un haut niveau de sécurité tout en assurant des coûts maîtrisés. Cela a été l'occasion d'un travail de fond aux niveaux technique et organisationnel pour l'hébergeur que nous sommes. Nous avons choisi les technologies les plus fiables pour tenir nos engagements en termes de sécurité, de traçabilité, d'intégrité et de pérennité des données. Mais la sécurité des données de santé est avant tout une responsabilité humaine, et à ce titre nos équipes sont particulièrement sensibilisées à leur gestion. Le tout sous les conseils et le contrôle de notre responsable de la sécurité informatique et de notre médecin hébergeur, garants de nos processus.

Comment s'est passée la collaboration entre vos équipes et celles de SFR Business Team ?
Jean-Michel Culioli : pour résumer, je dirais agilité et coopération. Les équipes d'avant-vente ont réalisé avec la DSI de VITALIA un travail remarquable, astucieux et innovant, d'architecture technique, au-delà des propositions de l'éditeur. Ensuite, la mise en place de la plateforme a pris environ 10 mois, dans un contexte d'échange, d'initiative et d'amélioration permanents, dont SFR Business Team a été le pivot.

SFR Business Team a noué d'importants partenariats avec des acteurs référents tel que Fujifilm. Dans quel but ?
Benjamin Revcolevschi : nous hébergeons les données de santé de Fujifilm Medical Systems, pour ses activités d'intégrateur de solutions d'imagerie médicale en mode SaaS. Plus généralement, nous apportons nos services à de nombreux éditeurs de logiciels ou de services liés à la santé. Nous les aidons à migrer leurs solutions vers des modèles SaaS**, tout en bénéficiant de notre agrément d'hébergeur de données de santé.

Nous proposons aussi des solutions pour la gestion de la relation client dans le domaine de la santé, telles que des services vocaux interactifs ou d'accueil téléphonique, et une palette d'outils de communication multicanal (SMS ou email de confirmation de rendez-vous, prise de médicaments, etc.). Nous sommes également concepteurs de systèmes de surveillance mobiles, tel que m-Alert, actuellement exploité par le Samu du 93. Notre capacité d'accompagnement dans la santé est sans conteste la plus complète du marché.

* L'agrément est soumis à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip Santé).
** Software as a Service

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
L’agrément des données de santé passe désormais par l'obtention de certifications ISO, sous le contrôle du ministère et des professionnels de la santé. La mise en place de la réforme doit se faire au 1er janvier 2019.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche