Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 11:41

 


 
Ce vendredi 26 octobre, les 65 salariés et les 30 médecins de la Clinique de La Roseraie à Paray le Monial ont appris brutalement la fermeture de leur clinique au 31 octobre prochain. C’est par un communiqué officiel d’Edith Gueugneau, la nouvelle députée PS de Saône-et-Loire, diffusé très largement à la presse, qu’ils ont découvert que leur établissement n’avait plus que 5 jours à vivre.


Communiqué de presse de la Clinique de la Roseraie Paray le Monial


L’Etat ferme une clinique de 65 salariés pour favoriser un hôpital public en difficulté


Ce vendredi 26 octobre, les 65 salariés et les 30 médecins de la Clinique de La Roseraie à Paray le Monial ont appris brutalement la fermeture de leur clinique au 31 octobre prochain. C’est par un communiqué officiel d’Edith Gueugneau, la nouvelle députée PS de Saône-et-Loire, diffusé très largement à la presse, qu’ils ont découvert que leur établissement n’avait plus que 5 jours à vivre.
Cette information communiquée par la députée la veille des vacances de la Toussaint, a été vécue comme une provocation et une humiliation par les personnels et les médecins qui œuvrent depuis des années au développement de la clinique.
Dans ce communiqué officiel aux accents idéologiques, Madame Gueugneau se réjouit « de la victoire du service public (…). Cette annonce vient rassurer les personnels et les patients du centre hospitalier de Paray-le-Monial, conforter l’activité chirurgicale de l’établissement.» Cependant, dans les 6 paragraphes de son texte, la députée ne manifeste aucune préoccupation pour le devenir des personnels de la Clinique de la Roseraie.
Un mépris difficile à vivre pour des équipes médicales et administratives qui n’ont jamais démérité et qui ont maintenu pendant des années une qualité de soins irréprochable dans cet établissement du Groupe Vitalia.
Dans la forme, la direction de la Clinique s’étonne de ne pas avoir été invitée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), comme c’est l’usage, à la commission chargée d’instruire le dossier le 19 octobre dernier.
Plus grave, aucun reproche n’a été fait par la puissance publique à la qualité et la sécurité des soins prodigués dans cette clinique régionale de 90 lits et places, qui accueille chaque année près de 4000 nouveaux patients. L’annonce de cette fermeture par le ministère de la santé intervient alors que Jany Rulfo, directrice de l’établissement, avait annoncé officiellement, l’arrivée de deux nouveaux chirurgiens le 2 novembre (dans 8 jours), et la création au printemps prochain d’un service d’urologie.
Depuis des mois, dans un objectif d’intérêt général, la direction de la clinique a toujours manifesté le souhait de mettre en place un partenariat public-privé avec l’hôpital de Paray-le-Monial en proie à des difficultés économiques (plus de 8 millions d’euros de dette cumulée).
Les médecins ont d’ores et déjà signé un courrier dans lequel ils affirment ne pas souhaiter transférer leur activité professionnelle à l’hôpital de Paray-le-Monial. Ils se disent prêts, malheureusement, à quitter la région.
La Clinique de la Roseraie se réserve toute possibilité de recours juridique.

 

Clinique de Paray La vérité selon le centre hospitalier
Le JSL
Oui, le directoire de l'hôpital, réuni ce lundi, a clairement dit qu'il n'était pas question de travailler avec le groupe Vitalia : « C'est une décision ...
La clinique lance un recours administratif
Le JSL
Le Dr Richard Benhaïm, directeur de la politique médicale du groupe Vitalia, balaye toute accusation de refus de coopérer avec l'hôpital : « Quand nous ...
Offre de soinsLe CH de Paray-le-Monial signifie une fin de non ...
Hospimedia
Mais nous n'avons aucune confiance dans Vitalia, leurs dirigeants nous ont fait trop de crasse depuis deux ans… Vous pouvez tester sans engagement ...

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche