Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 07:02

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2013/07/25/dans-lattente-de-pediatres-la-maternite-de-la-clinique-devrait-rester-fermee-tout-lete-1644166.html.

La maternite de la clinique Guillaume de Varye devrait être fermée tout l'été. - PARA Stephanie.

Pour pallier le départ des deux pédiatres et rouvrir sa maternité, la clinique Guillaume de Varye pourrait trouver son salut dans le recrutement de deux spécialistes étrangers.

Depuis douze jours, les couveuses sont silencieuses. L’activité accouchements de la maternité de la clinique Guillaume de Varye reste suspendue jusqu’à nouvel ordre. Jusqu’à ce que la direction de l’établissement privé concrétise l’embauche de deux nouveaux pédiatres étrangers pressentis, pour compenser le départ des deux spécialistes en poste.

Une condition sine qua non pour le bon fonctionnement du service. Et une exigence de l’Agence régionale de santé (ARS) pour qu’elle donne son aval à la réouverture du service obstétrical, fermé depuis le 19 juillet dernier.

Pas de réouverture avant mi-septembre voire début octobre

C’est ce qu’ont confirmé, hier, Jacques Delfosse, directeur des opérations et Richard Benhaim, directeur de la politique médicale chez Vitalia, propriétaire depuis 2008 de la clinique dolchardienne, à l’occasion d’un urgent et nécessaire exercice de communication pour clarifier la situation. (...)

Le Dr Dumitrescu, démissionnaire, a préféré troquer son activité libérale à Saint-Doulchard contre un poste salarié à Romorantin. Sa collège le Dr Villerette a, elle, fait valoir ses droits à la retraite. Deux situations qui, si elles tombent on ne peut plus mal en pleine période estivale, ne semblent pas avoir pris au dépourvu la direction de la clinique.(...)

Faute d’avoir pu pallier de manière pérenne leurs départs ces derniers mois, la clinique, acculée, a préféré d’elle-même alerter l’ARS pour fermer temporairement la maternité. Question de « sécurité pour les mamans et les bébés », justifie le directeur des opérations. (...)

Face à une démographie médicale française tendue, ses espoirs se portent hors des frontières hexagonales. Vitalia a de sérieux contacts avec deux pédiatres, roumaine et grecque. (...)

« On a même trois pédiatres en ligne de mire. Il y a dans ces pays une grande demande de médecins diplômés et bien formés », constate Jacques Delfosse. « La filière de recrutement est aujourd’hui plus rassurante. On recrute mais on évalue les compétences des praticiens », prévient-il.

Mais les représentants de Vitalia n’espèrent raisonnablement pas une réouverture de la maternité avant mi-septembre, voire début octobre.

Personnel inquiet

Les patientes suivies à la clinique, qui sont sur le point d’accoucher, sont orientées depuis le 19 juillet vers la maternité du centre hospitalier. (...)

En attendant, l’équipe obstétricale, les trois gynécologues mais surtout les sages-femmes n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétudes, hier, à l’occasion d’une rencontre avec les représentants de Vitalia. Un personnel toujours en quête de visibilité pour les semaines à venir.(...)

Thomas Migault

Bourges: Dans l’attente de pédiatres, la maternité de la clinique devrait rester fermée tout l’été.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche