Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 18:14

http://www.bfmtv.com/economie/medica-and-8211-acquisition-senior-living-group-569390.html

MEDICA – Acquisition de Senior Living Group.

  • Etape majeure dans le développement de MEDICA
  • Acquisition du premier opérateur privé en Belgique
  • Potentiel de croissance organique renforcé

Regulatory News:

MEDICA (Paris:MDCA), acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, annonce aujourd'hui la signature d'un accord(1) portant sur l'acquisition de 100% du capital de la société Senior Living Group (SLG), spécialisée dans la prise en charge de la dépendance en Belgique.

ACQUISITION STRATÉGIQUE EN BELGIQUE

SLG a été fondée en 2004 par le fonds d'investissement Waterland, avec la mission de créer un acteur de référence sur le marché fragmenté des maisons de repos et de soins en Belgique. Leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique, SLG exploite 5 481 lits dans 47 établissements principalement en Flandre. Sur l'exercice 2012, SLG a réalisé un CA de 183 millions d'euros et emploie plus de 3 000 salariés. Pour 2013, SLG réalisera un CA d'au moins 200 millions d'euros.

MEDICA s'appuiera sur l'équipe de direction de SLG qui rejoint ainsi le groupe et portera le développement futur de MEDICA en Belgique. Présente depuis 2005, cette équipe a démontré sa capacité à développer SLG, aussi bien par croissance organique qu'externe, en maintenant un haut niveau de qualité de service.

ETAPE MAJEURE DE DÉVELOPPEMENT EN EUROPE

Avec cette acquisition, s'appuyant sur une position domestique forte et la réussite de son implantation en Italie du Nord, MEDICA franchit une étape majeure dans son développement en Europe. Le choix de la Belgique s'explique par des fondamentaux de marché favorables - démographie, solvabilité, barrière à l'entrée – qui correspondent aux critères d'investissements de MEDICA. Avec cette acquisition, le réseau exploité par MEDICA atteindra 22 613 lits, dont près d'un tiers à l'international.

UN POTENTIEL DE CROISSANCE ORGANIQUE RENFORCE

Le réservoir de croissance organique de MEDICA est également renforcé par cette acquisition. SLG disposant d'un portefeuille de 1 256 lits à construire, le portefeuille de MEDICA atteindra, à l'issue de cette opération, 3 537 lits à restructurer ou à construire.

(1) Protocole d'accord signé sous les conditions suspensives usuelles.
(2) au 30/06/2013 ; (3) au 31/03/2013

UNE OPÉRATION RELUTIVE

Réalisée exclusivement en cash, cette opération a été financée de manière optimale grâce à la qualité de la structure financière de MEDICA. La profitabilité opérationnelle de SLG et le financement optimisé permettent d'estimer que l'opération sera relutive pour les actionnaires de MEDICA dès l'exercice 2014, première année de pleine consolidation de SLG. La finalisation de l'opération est attendue au cours du T3 2013.

Commentant cette acquisition, Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare :"Cette acquisition stratégique marque une étape majeure dans l'extension des activités de MEDICA en Europe. Le marché belge offre des conditions opérationnelles favorables, des perspectives de croissance fortes et SLG est un opérateur de grande qualité. Cette opération bénéficie de notre bonne structure financière et s'inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance créatrice de valeur."

Une conférence téléphonique à destination des analystes financiers et des investisseurs est organisée ce jour à 10h30 (heure de Paris). La présentation est disponible sur le site internet de MEDICA (www.groupemedica.com).

A PROPOS DU GROUPE MEDICA

Créé en 1968, le Groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, intervient dans le secteur "EHPAD" (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France et en Italie et dans le secteur Sanitaire, avec des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation et des cliniques psychiatriques. Sur ces 2 secteurs, le Groupe MEDICA dispose au 30 juin 2013 d'une capacité d'accueil totale de plus de 17 100 lits et emploie plus de 10 800 collaborateurs.

MEDICA est cotée sur NYSE Euronext Paris depuis février 2010 - Compartiment B - Eligible au SRD «long-seulement».

MEDICA fait partie des indices SBF 120, Euronext CAC Healthcare, MSCI France Small Capet Gaia Index.

Code : MDCA - ISIN : FR0010372581 - Reuters : MDCA PA - Bloomberg : MDCA FP

Site Internet : www.groupemedica.com

A PROPOS DE WATERLAND PRIVATE EQUITY INVESTMENTS

Waterland Private Equity Investments (Waterland) (www.waterland.be) est une société de participation indépendante. Elle est active en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Pologne, et a plus de 2,5 milliards d'euros de fonds sous gestion. Waterland investit dans des marchés porteurs fragmentés, qui sont en transformation suite à une ou plusieurs des tendances suivantes : le développement durable, le vieillissement de la population, la sous-traitance et l'efficacité, ainsi que les loisirs et le luxe. Waterland est membre de l'Association professionnelle belge du capital à risque (BVA), de l'Association néerlandaise des sociétés de participation financière (NVP) et de l'Association européenne du capital à risque (EVCA).

RELATIONS INVESTISSEURS
MEDICA
Christine Jeandel - Directeur Général Délégué
christine.jeandel@medica.fr
ou
Eric Schwartz – Directeur Financier
eric.schwartz@medica.fr
Tel : +33 (0) 1 41 09 95 20
ou
Watchowah Consulting
Didier Laurens
Tel : + 33 (0) 1 47 64 7820
medica@watchowah.com
ou
RELATIONS INVESTISSEURS ISR
MEDICA
Isabelle Moinot – Responsable ISR
Tel : +33 (0) 1 41 09 95 20
isabelle.moinot@medica.fr
ou
RELATIONS PRESSE
Eudoxie PR
Agnès Gilbert
Tel : +33 (0) 1 70 38 25 54
a.gilbert@eudoxie-pr.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche