Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 07:11

http://www.lunion.presse.fr/region/orpea-a-la-manoeuvre-a-la-clinique-et-a-la-polyclinique-jna3b25n167227

CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Le groupe privé Orpéa a acheté la clinique du Docteur-L'Hoste afin d'y installer provisoirement une maison de retraite tandis que les travaux de la polyclinique du Parc ont débuté afin de transformer l'établissement en structure de soins de suite et réadaptation.

Les choses s'accélèrent. Le groupe Orpéa a récemment acheté la clinique du Docteur-L'Hoste à Villers-Semeuse et entame une série de travaux à la policlinique du Parc à Charleville-Mézières afin d'y installer les lits de soins de suite et réadaptation. Des réaménagements qui viennent concrétiser des engagements pris il y a plus d'un an dans le cadre de la création du groupement de coopération sanitaire Ardenne Nord. Cette structure, regroupant hôpitaux et organismes de santé publics et privés, permet un redéploiement des activités dévolues aux uns et aux autres (lire par ailleurs). Le groupe Orpéa se voyait ainsi octroyer la gestion à la fois d'un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 48 lits, mais aussi d'un établissement de soins de suite et réadaptation d'une capacité s'élevant à 100 lits.

Vingt millions d'euros investis à la polyclinique du Parc

Les travaux sont lancés depuis début juillet. La polyclinique du Parc, propriété du groupe Orpéa depuis plus d'un an, est en chantier afin de pouvoir accueillir en janvier 2014, des services de soins de suite et réadaptation (SSR). 100 lits destinés aux patients nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine ou de chirurgie. La polyclinique bénéficiera alors du transfert d'activité du centre de santé. Gérés pour l'heure par le centre hospitalier de Manchester, ces 68 lits intégreront alors la polyclinique où 34 nouveaux lits supplémentaires seront déployés. « Ça va nous permettre d'augmenter l'offre existante sur le territoire », note Houcine Ouafi, futur directeur d'exploitation. Pour ce faire, le groupe Orpéa a déboursé près de 20 millions d'euros afin d'acheter et réaménager le site. Et c'est une de ses filiales, Clinéa, spécialisée dans le SSR, qui en assurera l'exploitation. Les travaux portent essentiellement sur la réfection des chambres et le réaménagement du premier étage où se situaient les blocs de chirurgie. Un plateau technique de kinésithérapie et d'ergothérapie, ainsi qu'une unité protégée pour les patients sujets à déambulation y seront installés. Ce sont environ 90 professionnels de santé qui devraient à terme travailler dans les locaux, salariés du public et du privé. Rappelons qu'Orpéa a acheté les murs de ce bâtiment construit en 1978 auprès de la Générale de santé. Le groupe privé souhaitait mettre fin à ses activités et à sa présence dans le département. C'est au mois de mai dernier que les derniers services médicaux de la polyclinique ont déménagé, à l'hôpital de Manchester, notamment.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche