Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 06:27

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/une-augmentation-historique-de-la-rentabilite-911676.php

Orpea s’est envolé de plus de 7% ce mercredi. Le spécialiste des maisons de retraites a nettement amélioré ses marges et va s’attaquer au marché chinois.

Le titre du numéro un européen du secteur privé des maisons de retraite (40.374 lots répartis dans 431 établissements) s’est envolé de plus de 7 % ce mercredi après la publication de très bons résultats semestriels. La marge d’excédent brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar), indicateur de référence, a gagné 140 points de base à 26,9%. Corrigé de l’effet du crédit d’impôt compétitivité emploi (enregistré en produit d’exploitation), la marge aurait tout de même augmenté de 80 points de base. Le bénéfice net, affecté par une forte augmentation des impôts, a tout de même crû de 12,3% pour un chiffre d’affaires en hausse de 14,3 % à 782 millions d’euros.
Le groupe a notamment bénéficié de la part croissante des établissements arrivés à maturité (ils représentent 79 % du parc contre seulement 68 % en 2006). La direction a indiqué que cette amélioration des marges devrait être similaire au second semestre. Pour les exercices à venir, Orpea devrait bénéficier de la montée en puissance des établissements en Belgique récemment acquis, qui affichent encore une rentabilité très inférieure à celle du groupe. Autre bonne nouvelle, la dette nette s’est stabilisée à 1,8 milliard d’euros. Le levier financier (multiple de dette nette rapportée à l’excédent brut d’exploitation corrigé de l’immobilier) se limite à 1,7 alors que le ratio imposé par les banques (covenants) est de 5,5 fois. L’objectif de maintenir le niveau de l’endettement stable d’ici à fin 2013 est d’autant plus crédible que la société a annoncé un programme de cessions immobilières de 200 millions d’euros cette année. Enfin, Orpea dispose d’un portefeuille de plus de 8.500 lits en restructuration et en rénovation, ce qui lui assure une croissance interne sécurisée robuste pour les exercices à venir.

La Chine en ligne de mire

Le développement à l’international reste privilégié et le président Jean-Claude Marian a indiqué que trois projets entre 80 et 150 lits se précisaient en Chine où l’environnement réglementaire devenait de plus en plus favorable. « Le premier ministre chinois a récemment annoncé sa volonté de stimuler l’investissement étranger dans des structures de prise en charge de la dépendance, secteur quasi inexistant pour le moment alors que l’augmentation du nombre de personnes de plus de 85 ans est chiffrée à 35 millions entre 2000 et 2020. » s’est-il enthousiasmé.

Le groupe, qui vise un développement dans le haut de gamme à forte rentabilité, devrait ouvrir sa première maison de retraite dans l’empire du milieu avant la fin 2014.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
gains fructueux pour le' groupe orpea sur le sang des salariers et oui encord des licensiments abussif a orpea saint remy chevreuse orpea sans pitier pour l or gris
Répondre

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche