Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 07:38

http://bourse.blogs.challenges.fr/archive/2013/09/03/temp-86bdb9a27ff3ff3e20230bf0383be690-107538.html

ORPEA exploite un marché qui présente des caractéristiques rares : son potentiel est considérable, et sa régularité remarquable. Le groupe exploite plus de 40 000 lits, avec une équipe de 25 000 collaborateurs, dans 5 pays différents, pour un chiffre d’affaires de 1430 millions en 2012, et un bénéfice net qui représente plus de 6 % des ventes. La croissance organique est remarquable, puisqu’elle est proche de 10 %, quel que soit la conjoncture économique. La qualité intrinsèque du groupe, qu’on peut lire dans ses performances historiques, le retard que le cours de Bourse a accumulé depuis quelques temps, et les perspectives de développement en Chine, nous incitent à recommander à l’achat ORPEA, avec la très grande majorité des analystes qui suivent cette valeur.

ORPEA, qui a pour slogan « la vie continue avec nous », est un leader européen de la dépendance. Le groupe a pour mission de « soigner et accompagner ceux qui ont fait le choix de vivre dans un établissement du Groupe, en respectant confort, dignité, individualité et maintien de l’autonomie ». Aujourd’hui, le groupe ORPEA gère plus de 40 000 lits, sur 431 sites (EPAHD, cliniques de soins et de réadaptation, et cliniques psychiatriques), dans 5 pays ; il emploie 25 000 collaborateurs, soit un ratio de moins de 2 patients par collaborateur.

L’accompagnement des personnes âgées et dépendantes est un vrai métier, que connait bien le fondateur du groupe, le Docteur Jean-Claude Marian, dont la famille possède 23 % du capital (le flottant dépasse 50 %)

Depuis son introduction en Bourse, l’entreprise a réalisé un parcours fondamental sans faute. La régularité des performances du bénéfice par actions est impressionnante, et reflète la récurrence d’une grande partie du chiffre d’affaires.

Le retard des cours sur les bénéfices, que montre ce graphique, est notre argument d’achat habituel, qui explique d’ailleurs pourquoi les ratios d’évaluations sont attractifs.…

Le véritable argument d’achat d’ORPEA, c’est l’exceptionnelle hausse des ventes, en valeur nominale, et surtout organique (sans impact des acquisitions). Ainsi, le modèle de développement du groupe est fondé sur une croissance de 10 % environ, récession ou non : c’est une caractéristique rare…La croissance organique se fonde sur le vieillissement naturel des populations européennes. La croissance externe est réalisée avec succès depuis des années, par l’utilisation raisonnée du levier de la dette, qui représente aujourd’hui un an de chiffre d’affaires. La dette accompagne la croissance dans la mesure où le développement de l’activité passe par l’acquisition des murs des cliniques ou des EPAHD .

Le groupe a aussi des visées sur la Chine : elle pourrait accélérer encore sa croissance en dupliquant son modèle dans l’Empire du milieu, qui compte plus de 150 millions de personnes de plus de 80 ans, contre 6 millions en France. Au terme d’une période d’étude, les premières maisons médicalisées devraient être ouvertes à Shanghai, mais sans acquisition d’immobilier.

Le consensus des recommandations d’analystes est de plus en plus favorable; nous partageons bien évidemment cette opinion favorable au titre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche