Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 19:23

Point à la fin du 15ème jour de grève à la Clinique du Pont de Chaume, Groupe VEDICI.

Pour rappel :
- préavis posé le 20 Octobre, grève débutée le 22 Octobre à 6h00 sans réelles et sèrieuses négociations basées sur le cahier revendicatif jusqu’à ce que la direction demande une médiation le Samedi 31 Octobre 2015 suite à une énième réunion la veille avec le directeur qui a fini par fuire à 21h00 laissant la RRH du groupe et la DRH de l’établissement seules revenir à la table des négociations contre ses directives avec une modeste enveloppe de 150000 euros pour plus de 500 salariés, ce pour répondre à l’ensemble des revendications : INDECENT. A 3h00 du matin voyant que ça n’évoluerait pas n’étant pas décisionnaire, les négociations ont cessées.
- Entre temps les salariés ont dû se battre contre l’état lui-même pour faire cesser les réquisitions abusives qui permettaient à l’établissement de maintenir une activité. Ils essaient en vain d’obtenir la fermeture de l’établissement qui maintenant fait appel à de l’intérim impunément et en toute illégalité !!!!! Que fait l’ARS ????

Tous les jours dès 6h les salariés grévistes installent un barrage filtrant afin de perturber le bon fonctionnement de la clinique mais la direction dans sa provocation permanente a, par exemple, arraché du grillage pour faciliter l’accès à pied.

Mr Chiche (DG du groupe) s’est déplacé lui-même pour la 1ère réunion avec le médiateur le Samedi 31 Octobre 2015 à 18h00. Après avoir entendu les représentants du personnel sur les évènements ayant amené à une telle situation, les négociations ont vite révélées que l’enveloppe de la direction avait guerre évoluée : réévaluation grille des bas salaires (74 000 euros) ceci ne concernant que les ASH et AS, une enveloppe prime 150 000 euros fin d’année pour compenser l’intéressement pas versé faute d’accord négocié, même chose Juin 2016 et engagement de négocier un accord d’intéressement. Après calcul cela représente 19 euros net/salarié non pérenne car sous forme de prime non fixe. Inadmissible après 10 jours de grève donc ils ont quitté la négociation sans même avoir pu aborder les questions des conditions de travail et demandant à la direction de revoir ses propositions pour les revoir le lundi suivant. Sauf que le DG du groupe VEDICI est repartit à Paris et ne voyait pas la nécessité de revenir car n’avait rien d’autre à proposer.
Pour ce qui est des grévistes jouant le jeu de la négociation ils préparent des contres propositions : augmentation 100 euros brut/mois par salarié, une prime fixe de 400 euros versée au mois de juin car ne voulant pas aller sur de l’intéressement, C.A supplémentaire d’ancienneté, paiement des 9 jours « enfant malade » en plus des 3 existants, demande de créations de postes et travail sur l’organisation pour de meilleures conditions de travail (respect binôme IDE/AS, fonctionnement pool, etc….). Ceci est présenté au médiateur dès le lundi matin. Pression est faite au niveau de l’ARS et la préfecture pour que la direction revienne à la table des négociations sachant que les jours de grèves ont été imputés sur les salaires du mois d’Octobre compensés en partie par une avance faite sur le salaire du mois de Novembre, un affront de plus……..
Nouveau rendez-vous est enfin fixé le 5/11/2015 à 15h00 avec une délégation patronale qui a encore changé : Mr ATTIA directeur adjoint en charge de l’organisation du groupe est arrivé dès le Mercredi 4 Novembre 2015. Cette nouvelle réunion est encore une fois un échec. Non seulement il n’y a aucunes nouvelles propositions concrètes quand aux conditions de travail mais en plus il est rétorqué que les salariés ne sont pas au maximum de leur « productivité » ce qui annonce une nouvelle réduction de personnel avec des cadences de travail augmentées pour être le plus efficient possible. Sans parler de la revalorisation salariale : propositions identiques avec un accord d’intéressement à objectif de résultats.

Le 05/11/2015 au soir les salariés grévistes suite à ce nouvel échec ont décidé non seulement de reconduire la grève mais en plus de durcir le mouvement en bloquant l’accès à la clinique (sauf pour les patients dialysés). Une nouvelle réunion est fixée le 06/11/2015 à 14h00 pour sûrement faire un constat d’échec, la direction restant totalement autiste à toute tentative de négociation. Très en colère et malgré la fatigue ils sont plus que jamais motivés !!!!!!!!

 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents