Le clair-obscur boursier de Clariane
La hausse des taux fait craquer les bilans des entreprises trop endettées. Eclaboussé bien malgré lui par le scandale Orpea, l’ex-Korian subit aussi la défiance de certains créanciers. Le gestionnaire de maisons de retraite a eu beau se rebaptiser Clariane, son horizon s’est encore assombri fin octobre, lorsque le groupe a relevé sa prévision de ratio d’endettement à la fin de l’année. Une perspective qui a fait tourner casaque à deux prêteurs potentiels.
Pour éviter l’asphyxie financière, l’entreprise à mission dirigée par Sophie Boissard s’est résolue le 14 novembre à employer les grands moyens. Son premier actionnaire, le Crédit Agricole, s’est engagé à garantir les deux tiers d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros espérée au premier semestre 2024, et a débloqué 430 millions d’euros supplémentaires de financements divers. L’annonce d’un plan de cession d’un milliard d’euros, sans aucun tabou sur la nature des actifs qui seront vendus en France et à l’étranger, doit rassurer les investisseurs et aider au désendettement du groupe.
Avec une capitalisation boursière déjà famélique, tombée à moins de 350 millions, Clariane promet une dilution massive aux actionnaires qui ne remettraient pas au pot. C’est à ce prix qu’il espère éviter une restructuration financière aussi douloureuse que celle de son concurrent Orpea, dont le sauvetage en cours par la Caisse des dépôts achèvera de ruiner les petits porteurs.
Contrairement à l’institution publique, le Crédit Agricole, qui investit via le fonds général de sa compagnie d’assurance-vie, n’a pas vocation à prendre le contrôle du spécialiste du grand âge. Et dans la durée ? Les besoins d’investissements du secteur, le renchérissement de la dette et la vigilance des pouvoirs publics et de l’opinion quant aux niveaux de profits du secteur, rendent bien illusoire l’intérêt d’une cotation. Une fois purgés les excès du passé, l’avenir des gestionnaires d’Ehpad devrait s’écrire à l’écart du court-termisme de la Bourse.
Le cercle des initiés: Alstom déraille
L'AGEFI et l'Opinion passent toutes les semaines au laser trois entreprises qui ont fait l'actualité
https://www.lopinion.fr/economie/le-cercle-des-inities-alstom-deraille